• Bientôt à Préfailles (Loire-Atlantique), des visites organisées

  • Commentaires

    6
    margareth Profil de margareth
    Lundi 9 Avril 2012 à 08:56

    Marc. :

    Les détruire serait très compliqué parce qu'ils sont d'une part d'une solidité remarquable, et d'autre part ils ont en sous-sol des ramifications très importantes qui se prolongent jusque sous certaines villas (il y a peu de temps à Pornic des propriétaires ont eu la surprise d'en découvrir sous leur maison et leur jardin à l'occasion de travaux). Par ailleurs, après la guerre, quand sévissait la crise du logement, des familles y ont vécu. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à Préfailles certains étaient munis de tuyaux de poèle qui faisaient office de cheminée.

    Pour ma part, il font partie du paysage que j'ai toujours connu et ils appartiennent à mes souvenirs. Si laids qu'ils soient, ils sont aussi des témoins de notre histoire, au même titre que les ruines d'un château fort ou que les fortifications de Vauban.

    Marc Lef :

    Il est vrai que mieux vaudrait détruire les plus dégradés ou ceux qui menacent de tomber sur les plages quand leurs fondements sont sapés par la mer. Mais ils sont aussi des témoins de notre passé et nous pourrions en garder un certain nombre.

    Nicole 62 :

    Merci ! J'espère que tu as passé d'agréables fêtes de Pâques en famille.

    Latil :

    Oui, ces fortifications sont difficiles à détruire. A Préfailles, ces dernières décennies quelques villas ont été construites au-dessus de ces blokhaus. Je crois même que certains ont été aménagés en logements.

    5
    Vendredi 6 Avril 2012 à 16:41

    Le probléme avec les bunkers c est qu ils sont trés solides, et pour les détruire c est cher, beaucoup de polution (explosifs). Ici dans le coin il y en a dans les champs ou les villages( debut de la ligne maginot), l état en a vendu aux domaines et des particuliers ont construit leur maison dessus, le bunker leur sert de cave.

    Bonne journée Latil

    4
    titi.
    Vendredi 6 Avril 2012 à 13:08

    Belle photos, beau pays.Bonne journée !

    3
    nicole62
    Vendredi 6 Avril 2012 à 13:04
    2
    Vendredi 6 Avril 2012 à 10:46

    Personnellement, j'aime beaucoup ces traces qui nous rappellent une partie de notre histoire (certes pas la meilleure). Je pense en effet que certains sont très dégradées et mériteraient d'être démolies pour restaurer la nature en son état primitif, mais d'autres doivent être sauvés et entretenus pour continuer à témoigner de cette époque...

    1
    Marc.
    Vendredi 6 Avril 2012 à 09:46

    Je me suis toujours demandé pourquoi ces blocs de béton, laids, sales, et dangereux n'ont jamais été détruits ou pour le moins dissimulés? Voire réutilisés pour un autre usage. Non c'est l'abandon complet en l'état, état qui ne s'améliore pas au fil des ans. Et on nous rebat les oreilles avec l'environnement a longueur de temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :