• Cancer : silence et solitude

    Silence 2

     

    A la suite de l'article d'hier ( Quand le silence s'installe... ) plusieurs d'entre vous ont laissé des commentaires que je reproduis ci-dessous car ils témoignent de l'expérience d'anciens malades ou proches de malades et peuvent alimenter notre réflexion sur la question.

     

    J'ai lu! Je dois dire que je n'ai pas rencontré ce problème car cela fait maintenant 14 ans et on oublie. Mais au début, j'ai eu des contacts avec d'autres personnes atteintes comme moi, et de la même maladie (lymphome) et j'allais au devant de ces gens-là. Mais beaucoup n'ont pas eu ma chance et sont partis hélas!
    Moi j'en ai parlé beaucoup avec ma famille. J'ai toujours mis ma fille et mon mari en garde. Quand on a un problème et que le médecin vous dit sans arrêt que ce n'est pas grave, il ne faut pas laisser tomber. J'ai entendu pendant 8 mois mon médecin me dire que c'était normal que j'aie un train de fièvre quotidien," c'est la machine qui se met en marche". Quand pendant les vacances je suis montée à 39 j'ai tapé sur la table. Et voilà! Ma fille a conservé ça en mémoire, elle a passé tous les examens possibles et imaginables en clinique, le médecin qui la suivait l'a prise pour une petite nature, 43kg. Et rien de nouveau toujours ses malaises! Elle a regardé sur les forums sur internet et en fait ce sont probablement des acouphènes!!!! Là elle doit voir un spécialiste. Elle a insisté et a eu raison. Elle me dit qu'elle pense toujours à ce qui m'est arrivé! De plus quand on voit les séquelles, on peut y penser. Le plus important c'est d'être là, debout! Dans la mesure du possible!
    Bonne journée Margareth Yvette

    Commentaire n°1 posté par Yvette hier à 13h33

     

     

    Je viens de lire ton commentaire !
    Je sais que le vide s’installe, je suis passée par ici, les gens parlent derrière ton dos, jamais devant toi, pourtant ça m'aurait fait du bien d'expliquer ce qui m’arrivait, (ils ne font pas ça pour nous faire de la peine, mais pour nous protéger) mais c'est l'inverse que j'attendais ;
    le cancer désarme tout le monde.
    Quand tu es dans le tourbillon des blouses blanches ça va, c'est après que tu vas mal, elles connaissent le cancer, elles t'en parlent, mais les amis, la famille non !
    Pendant un moment j'ai été très mal, mon mari ne comprenait pas que je ne puisse plus le suivre partout, mes enfants évitaient de me parler de ce cancer et boooommm, je ne suis retrouvé au CHU de Rouen (maison de repos où psy) 2 ans à parler avec cette dame et je n'ai aucun regret de l'avoir fait, ça fait du bien .je pouvais enfin parler et avoir des réponses ouf!
    Et, ça a été une bonne leçon, quand ma petite belle fille était malade, je lui posais des questions, même celle ci, celle idiote de demander à une personne qui a un cancer : "
    Comment vas tu aujourd'hui ?" Alors que tu sais qu'elle va mal ; mais... ça lui ouvre une porte pour te répondre sur ceci, cela, de mettre des mots sur les maux.
    tu vois tout est là!
    En te lisant, (toi aussi tu n'oses pas téléphoner à ta famille) peut être attendent ils aussi? , qu’ils n’osent pas te déranger ?

    Il faut le bouger le silence !!! , rien n'est plus idiot d'aller voir un malade et de parler de la pluie et du beau temps, le malade lui il veut parler de lui, alors écoutons !
     ps je ne me couche jamais avant 1h

    Commentaire n°2 posté par la mouette hier à 22h16

     

     

    Bonjour j'ai soigné mon ex compagne durant 17 ans, il faut communiquer
    bon samedi

    Commentaire n°4 posté par belgique-chine aujourd'hui à 04h13

     

    « Quand le silence s'installe...Le coin des petits »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :