• Des amis dans la guerre - 20 et 21



      A la mi-octobre le frère de maman écrit à ses parents (carte ci-contre) qu'il a enfin pu rendre visite à leur amie M.B. de Préfailles. Ce sont des retrouvailles que celle-ci espérait depuis quatre ans. Il restera deux jours chez elle. Ensemble ils iront à la Pointe Saint-Gildas (méconnaissable) puis à la pêche du côté de Quirouard, avant qu'il reprenne le bateau de Mindin pour regagner Saint Nazaire. Peu après il sera muté à Donges.






     

    Préfailles, 19 novembre 1943
    Il est encore question d'évacuer quelques habitations à Quirouard et du côté de Narjagham. Quelle terrible calamité pour les désignés ! Nous sommes bien inquiets de cette nouvelle menace... M.B.

    En effet la Wehrmacht, installée depuis peu à Quirouard et à la Plaine-sur-Mer, avait décidé de vider toute la côte de ses habitants dont la plupart des maisons seront pillées après leur départ.

     

    Les restrictions et les méfaits de la guerre s'appesantissaient  toujours davantage sur les français. Peu à peu la révolte laissait place à la lassitude. Chacun soupirait : quand cela finira-t-il ?

    « Votre feuilleton du week-end : le salon de thé 25Blogueurs' party »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :