• Des vacances inoubliables - 11


     

    Chez grand-mère il y avait des rituels bien établis. Le passage à la crémerie avant le dîner appartenait à ceux auxquels nous ne dérogions jamais. Chaque soir nous allions donc acheter notre lait et nos yaourts quotidiens dans le centre de Préfailles. Plus gourmande de laitages que de bonbons ou de gâteaux, c'était mon magasin d'alimentation préféré. D'ailleurs à cette époque j'avais deux vocations très affirmées : pharmacien et crémière ! Et parfois aussi boulangère, à cause de la bonne odeur du pain frais avant qu'il ne refroidisse. Nous arrivions avec nos pots à lait en aluminium que la crémière remplissait en plongeant sa mesure dans un grand bidon. Les pots de yaourt en verre étaient consignés. Nous les rendions donc en échange de ceux que nous achetions. Il me semble que la crémière fabriquait elle-même certains laitages. Jamais depuis je n'en ai dégusté d'aussi délicieux. Mais peut-être ont-ils surtout gardé le goût de l'enfance et de sa nostalgie...

    Après le dîner grand-mère distribuait les arrosoirs et les brocs de tôle peinte qu'elle entreposait dans une remise. Elle-même se munissait d'un gros arrosoir de zinc. Puis, petits et grands, nous faisions la navette entre la pompe et les planches de fleurs et de légumes. Au-dessus de nos têtes les martinets cisaillaient le ciel de leurs cris stridents. Les pétunias qui bordaient les allées embaumaient à cette heure. Au loin nous entendions tinter la clochette de M.B. qui ramenait ses chats vers leurs gamelles.

    Lorsque le couchant jetait ses premières flammes, grand-mère nous conduisait à la Grande Plage. Nous y admirions en silence l'avancée de la nuit comme le retour du monde au chaos originel - La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux *. Le soleil s'éteignait jusqu'à n'être plus qu'une braise derrière la Pointe Sainte-Gildas. Alors nous rentrions tranquillement par le chemin côtier noyé d'ombre.

    * Genèse 1-2 

     


    « Des vacances inoubliables - 10Des vacances inoubliables - 12 »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :