• Des vacances inoubliables - 13




    Le dimanche nous nous levions plus tôt afin d'assister à la première messe car grand-mère étouffait dans la foule. Nous avions aussi besoin de davantage de temps pour revêtir nos tenues du dimanche qui l'exaspéraient. Elle trouvait que, ainsi attifées, nous avions l'air de paysannes. "Au bord de la mer, répétait-elle, les gens s'habillent avec simplicité." Néanmoins elle soignait nos coiffures. Les bigoudis ôtés, elle s'appliquait à former de belles boucles anglaises qu'elle ornait de gros rubans blancs.





    Les offices religieux se déroulaient dans notre chapelle sans faste. Ici, pas d'orgues grandiloquentes, nul recoin obscur, mais des vitraux clairs qui adoucissaient la lumière extérieure, des boiseries et des bancs couleur miel, au lieu de ceux, presque noirs de nos églises paroissiales. Et surtout, au fond du choeur, la fresque peinte en 1958 par le prix de Rome Rousseau-Decelle, qui représente la Pointe Saint-Gildas vue du haut de la Grande Plage. Pour moi cette peinture symbolisait l'ouverture de l'intimité pieuse du culte à l'infinité du monde, au-delà de la ligne bleue de la mer.

     

    En sortant de la messe nous nous dirigions tout de suite vers la boucherie où nous avions commandé la veille un gros poulet rôti. Puis nous nous arrêtions à la pâtisserie pour acheter des "Petits Préfaillais", ces gâteaux à base de meringue garnis de crème dont nous raffolions. Le dimanche, notre menu principal comportait toujours ces trois mets : poulet rôti, frites, Petit Préfaillais. Mais avant de déjeuner, nous reprenions nos tenues de plage et nous allions nous baigner, comme chaque jour.

    « Des vacances inoubliables - 12Des vacances inoubliables - 14 »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :