• Exposition Sonia Delaunay

     

    Exposition Sonia Delaunay

    Les couleurs de l'abstraction

    Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

    17 octobre 2014 / 22 février 2015

     

    Il ne me sera malheureusement pas possible de visiter cette exposition. Mais il me reste un catalogue de celle du centenaire de la naissance de Robert et de Sonia Delaunay qui eut lieu en 1985, à Paris, et que je ne me lasse pas de feuilleter.

    Exposition Sonia Delaunay

     

    Robert Delaunay naquit à Paris en 1885 et mourut à Montpellier en 1941.

    En 1910 il épousa Sonia Terk née Sophie Stern, qui vit le jour en Ukraine en 1885. Née d'un père ouvrier juif, elle fut adoptée à l'âge de trois ans par un oncle, Henri Terk, avocat à Saint-Pétersbourg. Lequel lui fit donner une excellente éducation. Il l'envoya ensuite en Allemagne dans l'atelier de Schmidt-Reuter, à Karsruhe, en 1903 ; puis à Paris en 1905. En 1908 elle épousa à Londres un amateur d'art. Mais dès l'été suivant, elle rencontre Robert Delaunay avec qui elle partagera désormais et sa vie et son art.

    Leurs styles sont si proches qu'ils paraissent souvent de la même main et d'une seule inspiration.

    Une toile de Sonia Delaunay est intitulée Rythme, joie de vivre. Et c'est bien ce que m'inspire leur oeuvre commune. Très tôt j'ai été fascinée par cette abondance de couleurs mêlées, par la lumière qui semble s'en exhaler, comme venue de l'au-delà.

     

    Exposition Sonia Delaunay

     

    Exposition Sonia Delaunay

     

    Exposition Sonia Delaunay

     

     

    « Ce matin... - This morning...Echec du traitement - Treatement failure. »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:36

    Marenostrum :

    Leurs oeuvres m'enchantent. J'éprouve du bonheur à chaque fois que je les regarde.

    titi :

    J'espère que tu le retrouveras. C'est une perte irremplaçable.

    cheznous62 :

    Pour mieux comprendre l'art abstrait, je suis justement plongée en ce moment dans le livre de Dora Vallier, L'Art Abstrait. Il est un peu difficile, mais quand on prend le temps de l'approfondir il nous aide à mieux comprendre l'art moderne.

    myrto :

    Tu as trouvé les meilleurs termes pour qualifier l'oeuvre des Delaunay. J'y puise beaucoup de joie.

    cadix :

    Autrefois j'ai beaucoup voyagé avec mon beagle. Comme vous je m'arrêtais toutes les deux heures pour qu'il puisse faire ses besoins et se dégourdir un peu les pattes (et moi avec lui !)

    9
    titi
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:40

    Bonne journée ! AMITIÉS

    8
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 19:19

    Je ne la connais pas, mais vu ce que tu nous montres, je crois que j'aimerais. Pour répondre à ta question, non les filles ne s'ennuient pas en voiture, elles dorment,  comme nous avons le temps, de toute façon nous nous arrêtons toutes les deux heures, pour nous dégourdir les pattes tous les 4 !!! Bises. FRANCOISE

    7
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 18:13

    Oui vraiment c'est une oeuvre lumineuse, vitaminée, joyeuse. Robert et Sonia D. sont deux magnifiques coloristes dont le graphisme reconnaissable et rayonnant stimule la bonne humeur. Bonne soirée Margareth.

    6
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:20

    Grâce à toi je fais connaissance avec ces artistes ... l'espo doit être très interressante et leur rend certainement un hommage bien mérité d'après ta revue.


    Je ne suis pas peinture moderne que j'ai du mal à comprendre mais je respecte le goût de chacun


    Bonne semaine Margareth et prends bien soin de toi, c'est toujours un plaisir de te retrouver sur tes pages !!


    Bises d'amitié !


    Nicole

    5
    titi
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 13:10

    J'avais aussi un cahier où je collais tous les dessins de mes enfants qui a disparu aussi , les boules !

    Bonne journée AMITIÉS

    4
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 12:41
    Marenostrumm.over-bl

    l'art nous console nous exalte parfois....

    J'avoue mal connaitre les Delaunay...tu me donnes l'occasion de découvrir

    Bonne journée Margareth

    3
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 08:06

    bon dimanche et a bientôt

    lyly

    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 07:56

    titi :

    C'est bien dommage, surtout avec la signature. On laisse toujours quelques plumes lors des déménagement. Je ne retrouve plus une affiche d'Etienne Hajdu que j'ai gardée longtemps et que j'aurais aimé encadrer.

    1
    titi
    Samedi 18 Octobre 2014 à 14:40

    J'avais une affiche d'une exposition de Sonia Delaunay avec sa signature , elle a disparue un jour

    peut-être lors d'un déménagement. J'aime bien son style.

    Bonne journée ! AMITIÉS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :