• Festival PREMIERS PLANS 2014, ANGERS

    Une nouvelle fois il ne m'a pas été possible d'assister à une manifestation présentée sur Angers, mais, comme certains d'entre-vous s'en souviennent, j'ai sur place un excellent correspondant qui vient de me livrer ses impressions sur le dernier festival cinématographique PREMIER PLANS d'Angers. Il m'autorise à les publier ici.

     

    Quelques impressions après ce festival PREMIERS PLANS déjà loin.

     

    J’y suis allé pendant 9 jours avec plusieurs séances chaque jour. Beaucoup de monde : des jeunes et des « cheveux blancs » tous passionnés. Une fois le rythme pris, on ne le lâche pas. Il ne faut pas arriver trop tard, donc faire la queue. Mais cette année, on n’a pas attendu trop longtemps et on nous faisait rentrer dans les salles 20 mn ou ½  h à l’avance (à l’abri et assis).

    Le vendredi, c’était quand même la « guerre des parapluies » dans les files d’attente aux Variétés, boulevard Foch sous une pluie qui n’a pas cessé.

     

    Des photos ont été publiées sur le site du festival ou des journaux locaux. Sur 2 photos vous pouvez me voir (un monsieur aux cheveux blancs) parmi les spectateurs : de dos (au milieu) dans une petite salle pour une très dynamique lecture de trois scénarios de cours métrages futurs par 4 jeunes acteurs et dans l’immense auditorium du Centre des Congrès (au troisième rang devant) juste avant un film de compétition. C’est là que les nouveaux réalisateurs présentent pour la première fois leur premier film devant un vrai public (ils n’en mènent pas large).

     

    Pour O. : sur le thème du voyage, un film (France/Sénégal) a obtenu le prix du public : « Des étoiles » de DYANA GAYE (photo de remise de prix). Ce film est sur les écrans en ce moment. Famille africaine éclatée entre Dakar, Turin et New-York…

    J’ai revu aussi (parmi de nombreux autres) 2 films que nous avions vu au ciné-club du collège de B. : « ORDET » de Karl DREYER (danois) et « Un condamné à mort s’est échappé » de Bresson. Films qui m’avaient marqué et que j’ai pris plaisir à revoir à plus de 40 ans de distance… Revu aussi « La Grande illusion » de Renoir (sur la guerre 14-18 – vu aussi sur ce thème des films que l’on oublie pas : « La Chambre des officiers » : les gueules cassées de la guerre et « Johnny Got His Gun » : ni bras, ni jambes, aveugle, sourd, muet et pourtant bien vivant et sensible…)

     

    Je vous fait grâce de la listes des films visionnés pendant ces 9 jours, mais ils étaient tous très intéressants : soit des nouveaux films européens en compétition, soit des reprises de très bons films sur différents thèmes (Bresson, Chéreau) et qu’on a pas l’occasion de revoir sur les grands écrans. Par contre je n’ai vu qu’un film de LARS VON TRIER (son premier) : ce cinéaste est très difficile à suivre et je trouve ses films « tirés par les cheveux ». Pourtant il y avait beaucoup de monde pour voir son dernier film actuellement sur les écrans : publicité tapageuse ou mode du moment. Les fans de Charlotte GAINSBOURG ont dû être déçus : annoncée pour présenter le film, elle s’est désistée au dernier moment.

     

    En revanche, pour les autres films, ce qui est intéressant, c’est de rencontrer leurs réalisateurs ou acteurs (nouveaux films ou films plus anciens) ou bien des critiques. Soit ils présentent brièvement le film avant la projection, soit nous sommes invités à rester à une discussion après le film (si l’horaire très serré nous le permet). Vu ainsi (autres jeunes réalisateurs) : Denis PODALYDES simple et direct, Monika GREEN (« modèle d’un film de Bresson, toujours « jeune » plus de 50 ans après), Bruno TODESCHINI (membre du jury et acteur de plusieurs films de Patrice CHEREAU) : témoignage émouvant sur ce réalisateur récemment disparu (dont j’ai vu 2 films : « Son Frère » et «  Ceux qui n’aiment pas prendre le train ») et bien d’autres…

     

    Beaucoup de scolaires aussi, petits et grands : très bien préparés cette année et attentifs. J’ai pu discuter (dans la file d’attente) avec des lycéens de Nantes, section ciné : Ils en savent beaucoup plus que moi.

     

    Sort en ce moment « Tonnerre » (avec le très original Vincent MACAINE, à l’affiche aussi dans d’autres films.

     

    Tous les détails sur les films cités (et les autres) à voir sur le site du festival : http://www.premiersplans.org  ainsi que leur palmarès.

    On y trouve aussi des photos du festival et 8 vidéos « l’actualité du Festival vue par les étudiants » qui peuvent vous donner une idée de l’ambiance de ce festival.

    Photos aussi sur le site de la ville d’Angers au lien suivant : http://www.angers.fr/actualités/photos/premiers-plans.2014/index.html

    « Merci - ThanksWe are HAPPY from Angers ! »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 14 Février 2014 à 10:44

    flipperine :

    L'une de mes amies, comme toi passionnée de cinéma, faisait la même chose dans les années 60/70 ! J'y allais peu, mais elle me racontait les films avec beaucoup d'enthousiasme.

    titi :

    Vu pour le lien qui fonctionne maintenant.

    Yvette :

    Nous allions très peu au cinéma. Je crois que maman ne s'y intéressait guère. Papa y allait avec notre grand-mère quand elle séjournait chez nous. Mais en pension nous étions pour la plupart inscrites au cinéclub et j'adorais les films qu'on nous y passait. Et puis il y avait les garçons d'un lycée voisin ! ;-)

    renée :

    J'espère que tu as apprécié. L'an prochain... si Dieu le veux...

    -dalma-dog :

    Que t'arrive-t-il ?

    cheznous62 :

    Je ne suis pas sûre que Lucien vive mieux sa situation que la mienne. Comment va-t-il maintenant ?

    Bauds :

    Je transmets, car ce reportage n'est pas de moi. Son auteur sera content d'être apprécié.

    lucia09 :

    Je ne l'ai pas vue sur fb (sauf celle que j'ai mise), mais il est probable que beaucoup d'habitants d'Angers l'aient postée sur fb.

    11
    Vendredi 14 Février 2014 à 06:38

    Cette vidéo tournait sur fb , vraiment une belle façon de mettre Angers en valeur

    Bon courage Bisous Lucia

    10
    Bauds
    Jeudi 13 Février 2014 à 22:22

    Merci pour ce reportage ; j'aime bien la présentation.

    9
    titi
    Mercredi 12 Février 2014 à 13:06

    Un petit coucou. AMITIÉS

    8
    Mercredi 12 Février 2014 à 11:47

    Mon petit coucou  pour te soutenir ma chère Margareth, ....


    Petite absence encore car c'est au tour de Lucien d'être hospitalisé depuis une semaine, après des tas d'examen (on craignait pour son foie greffé) il sort demain de clinique sous antibiotiques après 4 jours de diéte : de nombreux diverticules très enflammés faisait penser également à une occlusion mais çà a l'air d'aller désormais !! Il lui suffira de suivre un régime sans résidus et il restera sous surveillance .


    Encore un cap de terminer mais ce n'est pas si grave à côté de toi mon amie, j'ai vu que tu avais une perte de cheveux dû à cette chimio .. çà doit être très dur pour toi ... Mais je sais que tu es une battante ..


    Mes gros gros bisous du cœur et à plus, j'espère être plus présente.


    Nicole

    7
    titi
    Mardi 11 Février 2014 à 14:29

    Un petit coucou, te voilà encore confrontée à une nouvelle épreuve , je pense beaucoup à toi. AMITIÉS

    6
    Lundi 10 Février 2014 à 18:46
    -dalma-dog

    Salut mon amie, je passe te faire un petit coucou, je ne suis pas très présente car je vie des moments difficile !!!!!, bise a+

    5
    titi
    Lundi 10 Février 2014 à 13:16

    Bon courage alors ! Au diable la pluie ! AMITIÉS

    4
    Lundi 10 Février 2014 à 10:45
    renée

    Margareth, je file voir les liens...Merci. Je te souhaite vivement pour l'année prochaine, une présence de tous les instant à cette manifestation qui te tiens à coeur. Bisesssss

    3
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:47
    yvette/

    Très belle initiative cette manifestation sur le cinéma. Quand j'étais jeune, notre mère nous autorisait ma sœur et moi à y aller tous les samedi soirs, saufs ceux interdits au moins de 16 ans, mais c'était très rare! Depuis il y a eu la télé et on n'y va plus.

    Bises Margareth à bientôt , porte toi bien    Yvette

    2
    titi
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:49

    Dommage j'ai beau cliquer sur le lien çà ne marche pas. Toujours sympa ce genre de festival.

    Bonne soirée !

    1
    Dimanche 9 Février 2014 à 17:13

    le cinéma une passion, quand j'étais dans le nord j'allais au cinéma toutes les semaines j'y vendais les billets, les bonbons, puis je voyais les  films ou bien si cela ne m'intéressait on discutait dans le hall

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :