• La haine des fêtes - The hate of the holiday

     

    Ce soir une vieille femme, grande, belle avec ses cheveux très blancs, distinguée, faisait le tour des halles en criant :"Je hais les fêtes !"

    Tonight an old woman, tall,  beautiful with her very white hair, refined, kept turning round the covered market crying :"I hate the holiday !"

     

     

    « Encore des cadeaux - More giftsMerry Christmas - Happy New Year »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    15
    Samedi 18 Janvier 2014 à 02:38

    c'est Cigalette qui m'a donné le nom de votre blog ! Je hais le jour de l'An, maman disait toujours que fête-t-on ce jour-là et ironie du sort elle est partie, il y a 21 ans à ce moment là, d'une tumeur au cerveau alors je hais le jour de l'An mais j'aime Noël parce que je suis croyante et que j'ai trois petits enfants de moins de 10 ans ! Amicales pensées de Normandie, milfontaines 

    14
    Lundi 6 Janvier 2014 à 08:01

    Marenostrum :

    Autrefois, chez mes parents, personne n'était oublié ces jours-là, y compris Mademoiselle, notre répétitrice, qui n'était pourtant pas toujours commode ! Nous faisions le tour des oncles et tantes, cousins et cousines... Les temps ont bien changés...

    13
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:30
    Marenostrum

    Moi aussi je hais les fetes....beeaucoup de superficialité pour la majeur partie mais il y a encore les regards émerveillés des petits. Noel s'est passé en totale solitude pour moi mais je pense qu'il y a pire.....

    Affectueuses pensées

    12
    Samedi 28 Décembre 2013 à 20:02

    Quercus :

    Il est certain que ces fêtes sont d'abord des fêtes de famille, et surtout des enfants. Pour les solitaires elles perdent tout sens. J'espère néanmoins que tu gardes un peu de moral pour affronter 2014 !  ;-)

    Mony :

    Non, Mony, rassure-toi, ce n'était pas moi ! Mais en même temps, je la comprenais (voir mon commentaire ci-dessus).

    11
    Mony
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 19:12

    J'espère que ce n'était pas vous !

    10
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 10:26

    Chez nous, près du pays du père Noël, c'était Saint Nicolas qui primait

    Maintenant sans famille, Nicolas Noël n'ont plus aucun sens, alors vivement le 2 janvier qu'on reprenne une vie normale.

    Bonne fête de fin d'année

    Amicalement Richard

     

     

    9
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 08:11

    ELVY, Cigalette1066 :

    Hélas, dans notre société c'est le fond qui manque le plus... Comment en serait-il autrement quand les médias, la publicité ne s'appuient que sur le paraître et le succès facile. Quelquefois je me dis que je vieillis peut-être trop vite pour m'adapter à l'évolution de notre monde. Passe un joyeux Noël !

    Yvette :

    Je me demande si la surabondance de cadeaux ne tue pas le cadeau. Le peu que nous recevions avait beaucoup plus que la valeur marchande du don, celle de l'affection des uns pour les autres. Le bonheur était de faire la fête en famille. Il y avait aussi l'aspect religieux qui comptait beaucoup pour nous car Noël se préparait tout au long de l'Avent.

    fusette :

    Autrefois Noël était essentiellement une fête familiale, peut-être cette dame, seule sans doute, très BCBG en a-t-elle la nostagie.

    8
    fusette
    Mardi 24 Décembre 2013 à 16:58

    Pour haïr, il faut auparavant avoir aimé...alors cette dame a dû l'oublier, dommage !

    7
    Lundi 23 Décembre 2013 à 10:07
    yvette/

    Moi aussi je hais le fêtes de fin d'année, pas au point de hurler mais presque. Même les enfants ne savent plus ce que ça veut dire. Un seul cadeau? non impossible, il en faut plusieurs et à quel prix? Quand je dis que mon dernier cadeau je l'ai eu à 10 ans, une montre le summum pour l'époque, mais cela a été le dernier et je ne m'en suis jamais offusquée, c'était comme ça!

    Bises Margareth    et bon Noël    Yvette

    6
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 19:23

    Bonsoir margareth, cette femme à osé crier tout haut ce que beaucoup pense tout bas, de nos jours, les fêtes ne sont plus vraiment des fêtes au plein sens du terme.

    C'est devenus une affaire de gros sous, c'est fou ce que certaines personnes dépensent rien que pour décorer un sapin!

    Dans le temps on utilisait durant des années les mêmes décorations, aujourd'hui, une année l'est le rouge qui l'emporte et une autre c'est le blanc.

    Mais qu'importe les décorations, Noël est une fête religieuse et aussi une occasion de se réunir tous en famille, mais justement que reste-t-il de la famille?

    Les valeurs ne sont plus ce qu'elles étaient, de plus en plus de femmes, d'hommes d'enfants souffrent, de maladie, de faim et de froid, de solitude, alors je trouve tous ces étalages de grosses bouffes et de tralalas très déplacés.

    Je te souhaite une douce soirée mon amie gros bisous

     

     

    5
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 14:47

    bonjour margareth !! il y a tellement de virtuel et de superficiel dans la société d'aujourd'hui  qu'on en a oublié le vrai sens de la fête de NOËL !!Tout est en orgueil en paraître ,c'est à qui  aura ou fera le plus beau cadeau ,on a oublié les valeurs essentielles ,il est grand temps qu'il y ait un retour à des valeurs plus justes comme celle de la famille !! mais quel sujet !!! bon NOËL à toi .bisous .elvy

    4
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 13:42

    Petite Jeanne :

    Je viens de t'envoyer un mail, bien que je ne sache pas si tu pourras le lire.

    3
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:37

    Marc :

    Peut-être n'a-t-elle pas eu tort de dire un peu haut ce que d'autres pensent tout bas. La faute sans doute à cette folie de consommation. Le bonheur avant tout n'est-il pas d'être réuni en famille ou entre amis ?  Certains cette année ont décidé de restreindre leurs dépenses, chacun apportera son propre repas, mais au moins le prendront-ils en commun !

    Petite Jeanne :

    Mon Dieu, Petite Jeanne, que t'arrive-t-il ? Ne répond pas si cela est trop compliqué pour toi. Sache seulement que je pense beaucoup à toi ainsi, sans doute, que tous ceux qui passeront ici et qui liront ton message. Affectueusement.

    2
    Petite Jeanne
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:28
    Suis à l'hosto,cardio..... difficile d' ecrire avec le smart. Bon noel a tous
    1
    Marc.
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 07:23

    C'est son droit. Et je me demande si ce n'est pas un sentiment qui se généralise de plus en plus. La faute à qui, à quoi? Je ne sais pas mais il faudrait peut-être s'en inquiéter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :