• Le feuilleton hebdomadaire 13

    Le blog de la voisine (base)

     

    29 mars 2010

     

    Samedi matin en faisant mon marché j’ai croisé  madame du rez-de-chaussée, alias Lucullus, qui tirait un caddie duquel s’échappait une gerbe de poireaux. Toujours aussi exubérante, elle m’a abordée. Au moment où nous allions nous séparer elle m’a retenue un instant :

    — Savez-vous que j’organise de temps à autre des soirées de dégustation ? Bien entendu je demande une modeste participation, inférieure au prix d’un repas au restaurant. De surcroît je donne des conseils pour l’organisation de  vos dîners et réceptions. Cela se passe en petit comité. Vous devriez vous joindre à nous la prochaine fois. Si vous aviez internet je vous aurais abonnée à ma newsletter. Mais je vous préviendrai de mes réunions à venir. A bientôt !

    Aurais-je une tête à  être incapable d’utiliser le Web ?

     

    31 mars 2010

     

    C’était à prévoir ! Mon ordinateur a rendu l’âme. Pourvu que mes fidèles blogueurs ne m’abandonnent pas ! Mais au fond je ne suis pas sûre d’en être aussi contrariée. Ce matin je me suis levée de fort bonne humeur, comme libérée d’une addiction. Depuis plusieurs semaines je ne regardais plus le monde qu’à travers un objectif ou un écran. Soudain je réalise que le printemps s’installe. Le soleil joue à travers les feuilles de l’azalée, s’écoule de l’accoudoir à l’assise de mon fauteuil. Et l’envie me prend de flâner à travers les rues. Tout à coup je me sens jeune, pleine d’énergie. Ah, les beaux jours ! Ah, la VRAIE vie !

     

    1er avril 2010

     

    Tout en discutant, notre voisine du premier étage m’a avoué qu’elle a soixante ans et qu’elle vient de prendre sa retraite. Je lui en donnais presque dix de plus. A moins que je ne me fasse des illusions sur mon propre physique. Cependant, le fait qu’elle garde ses cheveux blancs et qu’elle soit un peu voûtée renforce sans doute cette impression de vieillesse…

    … hélas ! Les miroirs sont cruels !... quand on chausse ses lunettes pour se regarder en face. Si je conserve encore des formes assez féminines, l’ensemble a tendance à s’affaisser et à se friper. Triste constat…

     

    2 avril 2010

     

    J’hésite encore à remplacer mon ordinateur, tiraillée entre mon indépendance nouvelle et la curiosité de connaître les réactions de mes visiteurs à ma disparition subite. Pour certains ce n’est peut-être qu’une visite de moins à rendre ; pour d’autres, un facteur de baisse de cet odieux blog rank auquel nous sommes tentés de sacrifier ; et puis il y a les véritables amitiés, mêmes si elles ne sont que virtuelles, de celles qui lièrent Montaigne à La Boétie, inexplicables (« parce que c’était lui, parce que c’était moi ») mais puissantes, indéfectibles.  Il faut aussi prendre en considération le coût de l’investissement (« du gouffre », corrigerait mon deuxième beau-frère). Certes, à la belle saison internet peu paraître superflu. Mais en hiver, quand le jour n’en fini pas de se lever et que la nuit tombe trop tôt, il devient une agréable distraction.

    Marine est toujours de ce monde ! Tant mieux ! Elle est sortie de sa torpeur pour s’enquérir de ma santé parce que mon blog reste muet ! A quoi nous mène la blogosphère. Nous ne nous parlons plus. Nous communiquons (la trouvaille du siècle) par médias interposés. Le Web entretient l’illusion d’être entourés de dizaines, parfois de centaines d’amis. Mais au moindre bug ces relations à la limite du réel s’évanouissent comme le génie de la lampe d’Aladin. Et nous retombons dans la réalité, étonnés qu’elle existe encore.


    N.B. ceci n'est pas un journal intime mais une fiction

    « Poissons... d'avril !Pâques de notre enfance »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :