• Le gouvernement polonais à Angers

    Le 22 novembre 1939 le gouvernement polonais en exil, conduit par le général Sirkorski, était accueilli officiellement à la gare Saint-Laud d'Angers. Le 2 décembre 1939, à son tour, W.Raczkiewicz, président de la république polonaise, venait s'installer en Anjou, au château de Pignerolle. Hôtels particuliers et châteaux de la région d'Angers furent investis par les ministères polonais et les ambassades étrangères. Par ailleurs, une partie du trésor de la Banque Polonaise fut déposée à la Banque de France. Angers devint en quelque sorte la capitale de la Pologne, jusqu'à la débâcle de juin 1940 qui obligea le gouvernement polonais à un nouvel exil, vers l'Angleterre, cette fois.

    De cet épisode de la Deuxième Guerre Mondiale, j'ai retrouvé une trace dans nos papiers de famille. En effet, l'agence qui gérait les biens immobiliers de notre grand-père lui propose de louer l'un de ses appartements à une femme dont la maison a été réquisitionnée. J'ignore s'il donna suite à l'offre...


    « La comptine de Tante Thérèse (bientôt 90 ans !)25 novembre : Sainte Catherine. »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    margareth Profil de margareth
    Lundi 25 Juin 2012 à 07:04

    Kranzler :

    Je la connais depuis peu,  à travers un article de journal. Je me suis alors souvenue qu'il avait été proposé à mon grand-père de louer l'un de ses appartements à une polonaise pendant la guerre.

    1
    Kranzler
    Dimanche 24 Juin 2012 à 12:04

    Je ne connaissais pas l'anectode du gouvernement polonais accueilli dans le Maine et Loire. J'ai appris quelque chose, une fois de plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :