• Les châteaux de Châlus - The castels of Châlus - 3

    Les châteaux de Châlus - The castels of Châlus - 3


    Châlus-Chabrol

     

     

    Châlus-Chabrol fut construit au 10ème et 11ème siècle par ordre des vicomtes de Limoges, au sommet d’une colline fortifiée dès l’antiquité, sur la rive droite de la Tardoise. De nos jours il ne reste que le donjon de la forteresse d’origine. Richard Cœur de Lion (Melek-Ric pour les sarrasins)  mourut en ce lieu le 6 avril 1199.

     

    Châlus-Chabrol (Melek-Ric for the saracens) was built in 10th and 11th century in order of the viscounts of Limoges, at the top of a hill strengthened from the antiquity, on the right bank of Tardoise. Nowadays there is only a donjon of the stronghold of origin. Richard the Lion Heart died in this place on April 6th, 1199.

     

     

     

    Vues de Châlus-Chabrol 

    Views of Châlus-Châbrol 

     

    Les châteaux de Châlus - The castels of Châlus - 3

     

     

    A droite de l’entrée se dressent les vestiges de l’église castrale Notre-Dame du Haut-Châlus. Jusqu’à la révolution ce fut l’église paroissiale de la ville haute. Dans sa crypte auraient été enterrés les entrailles de Richard Cœur de Lion. Un gisant sculpté par A .Gherbran en 1999 immortalise ce fait historique.

     

     

    To the right of the entry we can see the vestiges of the castel’s church Notre-Dame of Haut-Châlus. Until the revolution it was the parochial church of the high city. In its crypt would have been buried the entrails of Richard the Lion Heart. A recumbent effigy sculptured by A.Gherbran in 1999 immortalizes this historic fact.


    Les châteaux de Châlus - The castels of Châlus - 3

     

    Les châteaux de Châlus - The castels of Châlus - 3

     

    Gisant de Richard Coeur de Lion par A.Gherbran

    Recumbent effigy of Richard the Lion Heart  by A.Gherbran

    Les châteaux de Châlus - The castels of Châlus - 3


     

    « Golden Blog Award - Votez pour mon blog !Le tangage »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    margareth Profil de margareth
    Lundi 26 Septembre 2011 à 06:44

    Eva baila :

    Oui. J'ai bien aimé cette présentation.

    8
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 17:54

    un gisant bien entouré... de jolies fleurs, bien douillettes pour le sommeil éternel !

    7
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 03:04

    bonjour une découverte pour moi

    hi hi tu n'a encore lu qu'une partie des démarches.....c'est pas fini...lol

    passe une bonne journée

    rené

    6
    margareth Profil de margareth
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 23:15

    Fusette :

    Changé de crèmerie, comme tu le dis (l'expression est bien imagée). La plupart du temps je n'arrivais plus à naviguer dans l'administration de mon blog. J'ai eu peur bientôt de ne plus du tout pouvoir y accéder. Voilà pourquoi je suis là. Heureuse de t'y retrouver.

    Yvette :

    Tu sais mon anglais est bien loin aussi (heureusement mon dictionnaire est a portée de main ;-)) mais il faut que je m'exerce car j'ai des voisins américains et j'aimerais bien avoir un peu plus de conversation avec eux.

    Cricrimary :

    Je crois que le circuit consacré à Richard Coeur de Lion compte douze châteaux. Quant à son corps, on peut presque dire qu'il a été en quelque sorte dépecé. Je vois que tu connais l'histoire. Ce sera le sujet de mon prochain article !

     Florentin :

    Merci pour le vote, Florentin. Je me remets à l'anglais parce que je corresponds de temps en temps avec des blogueurs suédois ou américains. Autre bonne raison de m'y replonger : depuis quelques mois j'ai des voisins américains qui ne parlent pas un mot de français !

    5
    Algeroma Profil de Algeroma
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 21:57

    Très suggestif ce billet....

    Merci pour le lien pour la phrase passante!!!

     

    4
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 20:23
    Florentin978

    C'est la vie de château chez toi ! It's very beautifull ! J'ai gardé un Anglais élémentaire. Tu aurais une vocation internationale ? Toi aussi, tu concours pour le Golden Blog Award. J'ai voté pour toi ... comme j'ai voté pour Easydoor. Vous avez chacun un blog qui mérite distinction. Dans des domaines évidemment différents, mais tout aussi intéressants.  Bon week-end. Flo.

    3
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:44

    Bonsoir Margareth. Les ruines de ce château sont bien conservées, il est vrai que ce coin fourmille de ces châteaux qui heureusement sont entretenus par de bonnes volontés. Gisant ne veut pas dire tombeau de Richard blessé mortellement à Chalus car son corps est inhumé en l'abbaye de Fontevraud à côté de son père, et son cœur a été transféré dans la cathédrale de Rouen. Bisous, Chris

    2
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:39

    J'ai essayé de traduire avant de lire la partie française, ma foi, je m'en suis bien sortie, pourtant mon anglais est si loin. Richard coeur de lion, tu penses si je connais, mon nom de famille est RICHARD!!!!!

    1
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:25

    Bonjour ! tu as changé de "crèmerie" ? je voulais répondre à ton dernier passage..plus sur over.


    Je t'ai retrouvée en passant chez easy door, j'en profite pour voter


    J'aime beaucoup la photo du gisant..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :