• Lettre ouverte aux professeurs de collège et de Lycée - Didier DELSART

     

     

    Lettre ouverte aux professeurs de collège et de Lycée - Didier DELSART

    Ce petit livre écrit dans une langue claire, abordable par tous, est un pamphlet à l’adresse de ses collègues, rédigé par un professeur de philosophie. Mais parents et anciens élèves ou futurs enseignants y puiseront aussi matière à réflexion.

    Notre système scolaire va mal. Il semble année après année se déliter et toujours moins répondre à sa mission qui devrait viser autant à former de jeunes esprits qu’à les remplir. Or, tout concourt à les brider par soumission, nous dit l’auteur. Parce que la majorité des professeurs ne parviennent pas à se départir de la mentalité scolaire qui les imprègne. C’est-à-dire qu’ils restent dans leur activité professionnelle de bons élèves obéissants, soucieux d’être bien notés par leur administration. Parce qu’il est plus aisé pour nombre d’entre eux de respecter les bornes imposées par l’Etat à l’exercice de leur fonction plutôt que de faire bénéficier leurs élèves de cours vivants, et que l’autorité telle qu’elle est aujourd’hui conçue ordonne aux collégiens ou aux lycéens de ne jamais mettre en doute le savoir d’un professeur par des questions que leur pertinence pourrait embarrasser.

    Les enseignants, dignes de leur fonction, ne devraient-ils pas se libérer du joug administratif, refuser le sabir pseudo pédagogique qui ne sert qu’à masquer la vacuité de la méthode ?

    Didier Delsart entend ouvrir la controverse et elle mérite de l’être.

    A lire, à relire et à débattre sans modération.

     

    Editions Mutine

    Collection Babord

    5 euros

    P.S :Didier DELSART  est le fils d'AD-Mary44, pour ceux qui la connaissent.

     

    « Joli cocon - Pretty cocoonVotre feuilleton du week-end : Le Salon de thé 41 »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    15
    margareth Profil de margareth
    Mardi 18 Octobre 2011 à 06:59

    Fanfan :

    Tout à fait d'accord avec toi ! Non, je n'ai pas vu cette émission. Sur quelle chaîne était-elle donnée ?

    Florentin :

    Bien sûr pour les enseignants il est nécessaire d'avoir une ligne conductrice, un programme établi, mais qu'ils gardent au moins la liberté de l'enseigner d'une façon vivante et adaptée à chaque classe. Je crois que Fanfan explique bien les causes du malaise.

    14
    Lundi 17 Octobre 2011 à 16:44
    Florentin978

    Il est difficile d'admettre que chacun des enseignants fasse ce qu'il veut. On en verrait certainement des vertes et des pas mûres. Le problème c'est que les ministres qui imposent la direction à suivre n'y connaisent souvent rien et leurs infligent des indications souvent incohérentes et parfois même anti-pédagoques. Alors, il faut suivrte son chemin en le frayant parmi les obstacles... Mai, c'est tout de même vrai, les enseignants ont tout de même du mal à sortir des rails. PS : Non je n'ai pas visité Paris en vélo, mais j'ai trouvé celui-là au coin d'une rue complètement défoncé. On trouve de tout à Paris !

    13
    Lundi 17 Octobre 2011 à 11:12

    Dans la plupart des pays d'Europe la pholo n'est pas enseignée avant la fac.

    Il faudrait refonder tout le système  éductif ; les enseignants sont pris entre la hiérarchie qui leur impose des programmes ahurissants à respecter impérativement et  les élèves qui sont demandeurs d 'une instruction plus près de la vie moderne.

    Je ne crois pas non plus que vouloir amener tous les élèves vers le bac soit un bonne chose .On baisse forcément le niveau , et on  gâche l'avenir de jeunes qui préfèreraient entrer plus tôt dans la vie active et apprendre un vrai métier .  On forme trop de futurs chômeurs en France!

    As-tu vu le reportage sur le système éducatif en Hollande,il y a quelques jours  ?

    Bonne semaine

     

    12
    itti
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 16:41

    Coucou ensoleillé ,bonne soirée !

    11
    margareth Profil de margareth
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 07:50

    Benissa :

    La maison "Education Nationale" est devenue très lourde à gérer et surtout à bouger. Certes de plus en plus d'élèves peuvent s'engager dans des études longues, mais si l'enseignement se dégrade est-ce vraiment un succès ?

    Pour ce qui est des fêtes religieuses, il est certain que dans le contexte actuel il serait malvenu d'en ajouter une nouvelle à notre calendrier.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    itti
    Samedi 15 Octobre 2011 à 15:56

    Coucou ensoleillé. Bonne journée !

    9
    Samedi 15 Octobre 2011 à 14:24

    15.10.2011


    Bonjour Margareth,


    Un article avec lequel je suis en plein accord, pour moi l'enseignement a bien changé et rares sont les enseignants qui savent aujourd'hui faire vivre une classe... je m'en rends compte en écoutant mes petits-enfants !


    Je te souhaite une très belle fin de journée et un agréable dimanche.


    Bisous


    Daniela

    8
    Samedi 15 Octobre 2011 à 13:17

    Re -bonjour, je viens d'aller voir si Ad_mary avait écrit un nouveau billet et j'ai vu ta réponse au commentaire que j'avais fait . Je sais bien qu'il y a des fêtes religieuses qui sont célébrées chez nous, et pas que le 15 août!!! cela fait partie de nos traditions, mêm pour ceux qui ne sont pas croyants.   C'est au fait d'importer une nouvelle  fête religieuse chez nous que je ne crois pas! pas ; une fête chrétienne en tous cas, cela ferait crier à la provocation car d'autres religions attendent d'en avoir... et on a plutôt tendance de nos jours à faire appel à la notion de laïcité pour éviter le maximum de problèmes sur ces sujets. A bientôt.

    7
    Samedi 15 Octobre 2011 à 13:06

    J'avais vu le sujet chez Maryvonne. Sujet très épineux comme chaque fois que l'on touche à l'Éducation Nationale et cela quel que soit l'auteur: qu'il soit prof ou extérieur à cette grosse maison. C'est malheureux car il y aurait tant à faire, qui ne nécessiterait pas forcément de gros moyens. Ce n'est pas facile de changer les habitudes, les mentalités... bon week end.

    6
    margareth Profil de margareth
    Samedi 15 Octobre 2011 à 07:50

    AD-Mary44 :

    Merci. Mais j'ai écrit ce que j'en pensais.

    5
    margareth Profil de margareth
    Samedi 15 Octobre 2011 à 07:48

    Diifficile de comparer avec l'enseignement dans d'autres pays, que je ne connais pas. Au Portugal les enfants que je connaissais n'avaient école que le matin. Pourtant  ce pays a aussi des médecins, des ingénieurs, etc.

    4
    Samedi 15 Octobre 2011 à 02:47

    bonjour
    je te souhaite de bien commencer le WE
    amitiés rené

    3
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 23:04

    J'ai envoyé les références de ton blog à mon fils - je pense qu'il sera sensible à ta réaction.


    MERCI et vivement que nous ayons le plaisir de nous rencontrer.


    Je t'embrasse - Maryvonne

    2
    itti
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 20:13

    Il y a du vrai... Bonne soirée !

    1
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 19:28

    Notre amie Maryvonne en avait parlé et je trouve que l'argument est très "épineux" car il en va de la formation des futures générations. Malheureusement le problème est commun à beaucoup d'autres pays et on a la vague impression que la culture "fout le camps"!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :