• Pâques de notre enfance

    La plupart d'entre vous vont penser, à juste titre, que je vous propose en peu de jours un poème illustré d'une peinture que vous connaissez déjà. Mais l'un et l'autre traduisent si bien ce que je ressens en évoquant les souvenirs des fêtes pascales de mon enfance que je ne peux m'empêcher de les publier en ce jour de Pâques. De la fenêtre de notre chambre c'est ainsi que je contemplais le ciel de l'est, du côté de chez M.B., l'amie de grand-mère, tandis que le chant matinal de son coq nous arrivait par vagues successives.

     

    Aurore

     

     

    "Pâques approchait… Pâques était là ! Et les vacances de Pâques arrivaient enfin, qui nous ramèneraient vers Préfailles. Par un frais matin de printemps notre oncle nous embarquait avec ses aînés en direction du pays natal. Nous arrivions chez grand-mère avant que la rosée des pelouses ait eu le temps de s’évaporer. L’air vif nous incitait à batifoler dans les allées sous le ciel délicatement transparent de l’aurore. Parfois nous trouvions un gros lézard vert encore engourdi qui menaçait nos doigts de ses minuscules dents aiguës.

     

    Chez grand-mère les cloches ne manquaient jamais de passer le matin de Pâques (grâce à la complicité discrète de M.B.) pendant que nous assistions à la messe et que nous nous arrêtions à la pâtisserie. Elles égrenaient leurs confiseries de chocolat et de sucre au-dessus du jardin au nord. Dès notre retour nous nous éparpillions à leur recherche entre les planches de fleurs et le long des bordures de fusains. De sa fenêtre du premier étage, grand-mère dirigeait nos recherches vers les recoins délaissés. La récolte terminée, par souci d’équité, il fallait redistribuer le trop perçu des uns aux moins pourvus ou aux malchanceux !"

     

    « Le feuilleton hebdomadaire 13Cristal Défense - Catherine Fradier (publié en mars 2010) »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :