• Paroles pour la paix.



    Il y a quelques temps Redouane m'avait suggéré de publier des articles pour la paix. Mais il me semblait nécessaire, avant toute chose, de réfléchir et de mettre un texte en forme car ce sujet est trop grave pour être abordé avec légèreté. Il n'est pas dans ma nature d'écrire pour écrire. Il y faut de l'engagement et de la profondeur.

    Cependant, la naissance d'une petite Augustine m'a conduite à me replonger dans les quelques citations que j'avais relevées à travers  les écrits de saint Augustin. L'occasion m'est donc donnée de soumettre la pensée d'Augustin à votre réflexion :

    Celui qui peut penser à la guerre et la peut supporter sans une grande douleur, celui-la a vraiment perdu le sens humain.

    Il faut subir la guerre, mais vouloir la paix.

    Il y a bien plus de gloire à tuer les guerres avec la parole qu'à tuer les hommes avec le fer. Conquérez la paix, mais conquérez-la par la paix et non par la guerre.

    Il ne faut pas faire la paix par la guerre, mais la guerre par la paix.

    « Des vacances inoubliables - 17Histoire sans parole ! »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    margareth Profil de margareth
    Dimanche 12 Février 2012 à 12:50

    Non seulement la conscience de soi et des autres, mais aussi la tentative de comprendre l'autre, son ressenti, et d'attendre de lui une démarche identique.

    1
    Samedi 11 Février 2012 à 18:36

    Conquérir la Paix avec la parole, c'est la conscience de soi et des autres, voilà le seul projet à mes yeux qui vaille la peine d'être mobilisé et de la croire possible.


    Elle existe, mais par lambeau, il faut en faire un tisu à la trame resistante...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :