• Paroles pour la paix

  • Commentaires

    2
    margareth Profil de margareth
    Mercredi 7 Mars 2012 à 08:53

    Levy Georges :

    Comme tu le soulignes, énoncer la devise inscrite au fronton de la République ne suffit pas. Encore faut-il l'intégrer. Ce n'est certes pas facile et demande de la vertu. Sans doute aussi faudrait-il que l'éducation nous y forme. La paix ne sera sans doute pas pour notre génération. Peut-être pour nos enfants ou nos petits-enfants. Dans chaque camp nous aurions besoin de personnalités fortes et droites pour oeuvrer à son instauration.

    1
    Mercredi 7 Mars 2012 à 08:06

    La Paix... Que de crimes commettons en ton nom...Pourtant rien n'est plus sacré, bien que l'obtenir en sursis n'est pas une solution. L'Histoire ne pardonne pas à Chamberlain son retour triomphal à Londres après sa visite à  Hitler ...Une Paix pour être sure ne peut être signée qu'après la mise a genoux des adversaires, comme en 1945. Encore qu'après la Capitulation sans condition, la Russie soviétique n'a cessé d'allumer des foyers de guerre et d'assassiner ses propres citoyens.
    La naissance de l'ONU n'a apporté aucune solution et son impuissance devant les drames actuels est révoltante. Après l'hécatombe de 14-18, nos Grands-Parents n'auront eu a peine le temps de souffler dans les années folles que le Monde entier allait être bouleversé de nouveau. Ici, les guerres avec nos voisins et chez nos voisins se succèdent avec des interruptions criblées d'attentats. Pourtant, rien ne ternit notre optimisme et un jour viendra où chacun pourra cultiver paisiblement son jardin. Il ne suffit pas d'énoncer la devise "Liberté, Égalité et Fraternité", encore faut-il l'appliquer. Et pour concretiser la Paix, il faut-etre...au moins deux ! Ce jour viendra....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :