• Plessis-Saint-Benoist 3

     

    Plessis 5

    Plessis 5 B

     

     

    L’église Saint-Louis, autrefois chapelle, présente cette particularité d’être surmontée non d’un clocher, mais d’une échauguette placée à mi-hauteur de l’angle sud-est du bâtiment. Ce qui lui confère une silhouette peu commune pour ce type d’édifice cultuel. Il s’agit d’un ajout tardif du 16e siècle, quand l’insécurité générée par les guerres de religion obligea les villageois à se réfugier dans leur église et à la fortifier.

     

    Plessis 6

    Plessis 9

     Plessis 10
    Le corps principal du bâtiment remonte au 13e siècle. Il Plessis 8forme un rectangle avec une nef sans bas-côtés et un chœur à chevet plat éclairé par un grand fenestrage à trois lancettes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

    Plessis 7

     

    Par la suite, comme nous l’avons vu, l’église fut mise en défense par l’adjonction d’une échauguette et d’un chemin de ronde dont l’encorbellement est toujours visible au-dessus de la porte d’entrée. « Cet ensemble architectural qui n’est pas sans charme, rappelle que beaucoup d’édifices cultuels ont été fortifiés pour répondre à un minimum de sécurité dans les campagnes. » (Jean-Jacques Immel – 26 octobre 1995)

     

    Plessis 11

     

     

    A droite de l’entrée se trouve un bénitier de pierre peut-être antérieur au 13e siècle, retrouvé il y a peu parmi des détritus dans un jardin attenant à l’église.

     

    Jusqu’à la Révolution, l’église Saint-Louis de Plessis-Saint-Benoist appartint à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Alors vendue à un agriculteur, elle fut rachetée en 1840 par le curé Plé d’Authon-la-Plaine qui la donna aux habitants de Plessis.

     

     

    * sources : Société littéraire de Dourdan, bulletin N° 30 (déc. 1995) et N° 37 (juin

     1999)

     

     

     

    « Le feuilleton hebdomadaire - 37Elsa, Elvis : Le vol du goûter - 1 »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :