• Votre feuilleton du week-end : Le Salon de thé 37

     


    Votre feuilleton du week-end : Le Salon de thé 37


    Semaine 37

     

    Chaque fois qu’elle entend la porte ou bien des pas dans le hall qui précède le salon de thé, Adèle Hermenier se tourne vers l’entrée et aussitôt se reprend par crainte que quelqu’un ne surprenne son mouvement. Il y aura bientôt un mois qu’un séduisant client lui a promis de revenir. Elle a fondé sur lui de grandes espérances. Mais à bien y réfléchir, il ne s’est engagé à rien d’autre qu’à repasser après la rentrée.

    C’est l’attente de sa venue qui attire un peu plus souvent qu’à l’ordinaire Claude Roux, bien qu’ils n’aient pas échangé un mot. Les femmes les mieux éduquées succombent parfois à des niaiseries de midinettes. Adèle Hermenier n’est pas dupe. Mais elle ne se trahit pas. Qu’aurait-elle d’ailleurs à lui reprocher ?

    La fréquentation de Chez Adèle H. a retrouvé son flux habituel. Les membres de la Votre feuilleton du week-end : Le Salon de thé 37mission archéologique s’y arrêtent souvent. Leurs fouilles n’ont jusqu’ici rien apporté de déterminant. Il est probable que ces souterrains-refuges remontent au moins à l’époque gallo-romaine, voire au-delà, et qu’ils furent occupés d façon épisodique au moment des conflits ou des guerres de religion. Le mobilier répertorié s’avère pauvre : hormis un cône de chatière et sa chaîne, ils ont découvert quelques tessons d’ourle et des traces de foyers sous les conduits d’aération. Ils ont aussi relevé des griffures sur les parois aux abords des accès, ce qui laisse à penser que des chiens accompagnaient les populations recluses. En outre, il est plausible que les galeries aient eu des ramifications jusqu’au caves du centre ville dont beaucoup communiquent entre elles et forment un réseau. Mais effondrements et tassements de terrain les ont comblées au cours des siècles. Néanmoins, la troisième cavité peut encore réserver des surprises.

    La conversation des archéologues ne laisse quiconque indifférent. Ce coin ignoré des touristes commence à prendre une dimension historique. Depuis des temps immémoriaux des générations s’y sont succédées. Les vieilles familles du faubourg comptent peut-être des ancêtres dans ces villageois terrés sous leur hameau. On vient aussi au salon pour entendre parler de sa propre histoire.

    Hélas, plus personne ne prête attention aux tableaux suspendus sur les murs. Adèle Hermenier en est désolée, et pour elle-même, et pour les jeunes artistes qui lui ont accordé leur confiance. Elle doit au plus vite réfléchir au meilleur moyen d’orienter l’attention des amateurs de gâteaux vers les œuvres exposées autour d’eux. Il faut qu’elle parvienne à attirer une clientèle suffisamment éclairée pour apprécier l’art des années 2000 et qui, en sus, ait les moyens de se l’offrir.

    Le premier thé littéraire a été fixé au mardi 27 septembre, de 16 h à 18 h. Deux fois par mois les membres d’Arts et Sciences, ainsi que leurs sympathisants, occuperont les banquettes et les deux tables devant la bibliothèque, comme monsieur Dessablettes en est convenu avec mademoiselle Hermenier. Aucun thème n’a été retenu pour cette séance d’introduction. Chacun se présentera et exposera ses goûts et préférences. Forts de quoi, les administrateurs de l’association aviseront.

    Madame Hermenier, qui ne veut pas être en reste, a proposé à sa fille de tenir elle aussi un petit salon culturel dans le genre lecture de contes pour enfants ou encore récits édifiants pour la jeunesse, si Adèle ne juge pas ce dernier parti trop réactionnaire. Adèle pince les lèvres. Sa mère l’horripile à vouloir se mêler de tout. Mais, réflexion faite, l’idée est à retenir…

     

     

    « Votre feuilleton du week-end : Le Salon de thé 36Les châteaux de Châlus - The castles of Châlus - 1 »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    9
    itti
    Mardi 20 Septembre 2011 à 13:58

    Contente de retrouver le feuilleton et melle Lherminier c'est tellement bien écrit !

    Bonne journée !

    8
    itti
    Lundi 19 Septembre 2011 à 17:07

    Me voià revenue, j'ai passé un bon week-end. Bonne soirée

    7
    margareth Profil de margareth
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 20:59

    lanourse1 Toutes mes félicitations pour la naissance de cette petite Lucie. Je ne doute pas que ce ne soit que du bonheur et que tu sois très occupée en ce moment ! Profite bien de ces jours heureux ! Contente aussi de te retrouver ici. Mon petit Ugo va bien, toujours aussi calme et timide.

    Algerome Oh ! La ! La! tu imagines plus vite que je n'écris !!!!!!!!!

    Petit Page  Oh ! Melle Hermenier ne sert que du tea !

    cricrimary Que c'est joliment dit ! De plus l'image est belle. Oui, OB a fini par me faire craquer....

    6
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:56

    Bonsoir Margareth. Content de te revoir sur un autre site, OB nous fait des misères en ce moment. La migration de tes articles est-elle possible ??? Bises et bonne soirée, Chris


    5
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 18:28

    Et dans ton salon de thé, tu y sers l'apéro???

    Le Petit Page, qui prendra un muscat, un porto, un pineau, et un pastaga dans une bassine!

     

     

    4
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 17:06

    Merci pour le vote. Et bonne route à ton nouveau blog

    3
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 16:17
    algerome

    je proposerais de faire présenter les tableaux par le bel inconnu!!!!! Ou alors par un fantôme des souterrains!!!! Je crois que tu nous prépares quelque surprise qui est cachée dans la troisième cavité!!!!!!!!!!!!!

    2
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 14:22

    Bonjour Margareth , merci pour ta visite  , je suis  heureuse de te  retrouver !j'espère que tu vas bien ainsi que ton petit Ugo !

    Pour moi , il y a du nouveau , notre  petite  Lucie est née le 2 septembre  , petite soeur de Calvin !Que du bonheur  ! Tu continues à exercer  ton talent  d'écriture  , il faudra que  je  prenne le temps  de reprendre depuis  le  début  ou prendre  peut  être  un nouvel écrit  !

    Je te souhaite  une  très  bonne journée  ! Amicalement  !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Athalie
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:08

    Je savoure en attendant la suite. Où est passée tante Thata ? J'aimerais bien en entendre parler...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :