• Votre feuilleton du week-end - Le Salon de thé 39

     

    Votre feuilleton du week-end - Le Salon de thé 39


    Semaine 39

     

    L’été de la Saint-Michel n’a guère favorisé le thé littéraire inaugural d’Arts et Sciences. Pour la plupart de ses adhérent, ce regain de chaleur a été prétexte à s’esquiver, soit qu’ils invoquent le besoin de profiter des ultimes beaux jours soit qu’ils avancent l’excuse de leur santé chancelante.

    Monsieur et madame Dessablettes, mademoiselle Di Felice, ainsi que trois ou quatre autres personnes, à qui Claude s’était jointe, se sont donc retrouvés en comité restreint. Rien ne saurait néanmoins décontenancer monsieur Dessablettes qui a présidé la séance avec autant de solennité que devant une assemblée nombreuse. Chacun à tour de rôle a été prié de décliner son identité, ses goûts littéraires et ses lectures du moment. Claude, sur le point de se soumettre au cérémonial d’introduction, perdit la parole de façon subite, les yeux rivés sur l’entrée de la salle. Les têtes se tournèrent dans la direction de son regard. Deux hommes venaient de franchir le rideau du hall, l’un et l’autre grands et racés, quoique le visage du second portât la marque de certains excès. Aussitôt Adèle Hermenier s’est portée à leur rencontre puis, les ayant salués, elle les a invités à prendre place, avant de noter leur commande.

    Monsieur Dessablettes s’est empressé de rappeler son monde à l’ordre et les présentations se sont poursuivies autour des jus de fruits que la maîtresse de céans venait de déposer.

    Sombrerions-nous dans la bluette ? Furieuse contre elle-même Claude n’a pas su réprimer ses coups d’œil inquisiteurs du côté des arrivants et plus encore des faits et gestes de sa rivale. IL a tenu sa promesse. IL est revenu. Bouger la démange, mais la bienséance lui impose de rester à sa place.

    Comme Claude Roux, chacun a pu observer qu’Adèle Hermenier s’est assise un moment à la table des deux visiteurs. Ensuite ils se sont levés avec elle pour examiner un à un les tableaux accrochés aux cimaises. On a constaté une discussion animée et, lorsque le plus distingué de ces hommes a remis sa carte à mademoiselle Hermenier, le trouble de celle-ci n’a échappé à personne. Un long entretien a suivi après quoi tous les trois se sont tournés vers le jardin pour enfin s’éclipser dans l’entrée.

    Après le départ, Adèle Hermenier rayonnante est venue s’occuper de ses autres clients. Et quand les membres d’Arts et Sciences ont défilé devant son comptoir, elle les a salués d’un « bonsoir » insupportable d’enthousiasme qui a supplicié Claude. Depuis les supputations vont bon train quant à la teneur des propos échangés entre les interlocuteurs. Une chose est sûre : quatre œuvres ont disparu des murs.

    Toujours ingénue, Alice n’a rien vu, rien entendu. Chaque après-midi elle s’installe à sa table de prédilection et Adèle Hermenier lui tient compagnie l’espace d’un café. Parfois elles dégustent en chœur une pâtisserie. Adèle est tellement soulagée qu’elle n’ait pas rôdé dans les parages mardi qu’elle consentirait à tous les cadeaux.

    Dans les siècles passés les religieux prônaient la macération pour éteindre les ardeurs qui dévorent l’animal humain. Claude recourt aux promenades exténuantes et aux lectures ardues avec l’espoir de dompter le diablotin qui la tourmente sans répit depuis un mois. Malgré cela il reste enfoui au plus intime de son être, prêts à se manifester en d’impossibles diableries. Cependant que la coterie des Dessablettes se perd en d’interminables digressions autour des secrets de la belle Hermenier.


    Votre feuilleton du week-end - Le Salon de thé 39

    N.B. Ceci est une fiction


     

    « Les châteaux de Châlus - The castles of Châlus - 4Le château de Dournazac »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Lundi 3 Octobre 2011 à 13:51

    Il est donc revenu : pauvre Claude ; elle n' a pas fini  de se tourmenter!!

    Tu sais entretenir le suspense  ! 

    8
    margareth Profil de margareth
    Lundi 3 Octobre 2011 à 08:09

    algerome :

    Voudrais-tu connaître la suite avant tout le monde ? 

    itti :

    Hé ! Hé !

    Natie :

    A bientôt natie !

    bfrance :

    Tout est loin d'être encore en ordre et j'ai perdu quelques articles dans l'opération.

    Eva baïla :

    Il faut croire qu'on s'ennuie ferme par ailleurs...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 3 Octobre 2011 à 04:34

    bonjour
    passe une très bonne journée
    rené

    6
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 23:14

    On est toujours aussi curieux des affaires des autres dans ce petit salon de thé !

    5
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 21:57

    Allô Margareth, je n'ai jamais suivi cette chronique mais je tiens à te féliciter pour les photos et de la vitesse à laquelle tu avances sur ton nouveau site, tout semble aller pour le m ieux et je suis contente pour toi.


    À bientôt


    France xx

    4
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 20:55

    A la semaine prochaine, pour la suite !

    Bonne soirée, bises

    3
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 17:21
    algerome

    Je savais bien qu'IL allait revenir....j'en rêvais!!! J'espère pour Adèle que le second inconnu n'est pas un escroc....(mais pourquoi m'inquiéter hein????) Laissons donc Claude macérer en paix et la coterie (joli!!) disgresser..

    2
    itti
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 16:42

    Çà se corse ! Quelle imagination ! Bonne soirée !

    1
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 15:48

    J'ai trop chaud dehors, une petite visite sur mes blogs préférés pour finir ce beau dimanche...


    A bientôt et merci de tes visites pendant mon absence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :