• Votre feuilleton du week-end : Le Salon de thé 43

     

    Votre feuilleton du week-end : Le Salon de thé 43



    Semaine 43

     

    Madame Hermenier est morte pendant son sommeil le samedi 22 octobre 2011 en fin d’après-midi. L’aide-soignante l’a trouvée allongée sur son lit, les yeux clos. Elle offrait un masque apaisé sur lequel persistait une éteincelle de joie. Le salon de thé Chez Adèle H. restera fermé jusqu’à la semaine prochaine. Mademoiselle Hermenier a rejoint sa famille dans l’Orléanais où sa mère doit être ensevelie aux côtés de son mari. Alice Vergnaud la relaie auprès des archéologues et les reçoit à son tour le midi. Tous ont été affligés par la disparition de la vieille dame qu’ils estimaient.

    Ce jeudi soir, en présence de monsieur le maire, de deux correspondants de presse et de quelques habitants de la commune, monsieur Janvier, archéologue responsable d’opération, a présenté une synthèse des fouilles de sauvetage.

    Le réseau souterrain inspecté comporte trois chambres en enfilade, précédées et séparées par des boyaux et, pour les deux premières, par des chatières dont l’une possède encore son cône et sa chaîne. Peu de mobilier dans les deux premières salles, si ce n’est des tessons d’oule et  de céramiques du moyen âge ainsi que –plus surprenant- un bouton de manchette du vingtième siècle (rires). Dans la deuxième salle, outre des banquettes, se trouve une petite citerne destinée à recueillir les eaux de ruissellement.

    Si ces deux premiers souterrains ne présentent qu’un intérêt relatif, en revanche l’inventaire du troisième est tout à fait inattendu. Le mur écroulé qui le fermait cachait, nous l’avons vu, dans ses gravats des monnaies du dix-septième siècle. Mais, comme l’avait suggéré une habitante du quartier, cette maçonnerie tardive dissimulait un mithraeum (Claude Roux jubile en son for intérieur) ou plutôt son ébauche, car de toute évidence sa construction a été brusquement interrompue. Le bas-relief derrière l’autel qui aurait dû représenter Mithra tauroctone et ses attributs, est à peine esquissé ; d’autant plus difficile à discerner que des concrétions calcaires en ont atténué les traits. Cet abandon aurait pu être consécutif à l’effondrement du tiers de la grotte suivi (ou précédé) d’un glissement de terrain qui en a condamné l’entrée. Des outils de creusement, pointereaux et ciseaux, ont été oubliés sur place. En outre, il est à noter que la religion de Mithra, concurrente directe du christianisme, fut interdite à la fin du quatrième siècle et que la pression des chrétiens découragea sans doute les initiateurs de ce sanctuaire de poursuivre leur entreprise.

    Toutefois d’autres éléments indiquent une utilisation plus récente et moins Votre feuilleton du week-end : Le Salon de thé 43édifiante du lieu. Des indices, en particulier l’exhumation d’un crâne de nouveau-né pris dans le calcaire, font présumer qu’on y a pratiqué la magie noire (un frisson horrifié accompagné d’exclamations diverses parcourt l’auditoire). Par ailleurs autour de l’autel on relève des traînées de suie de cierges ou de flambeaux dans leur gangue de calcite. Enfin un pendant d’oreille, découvert à proximité et constitué d’une améthyste taillée et d’une perles reliées par une chaînette d’or, typique de la Renaissance, présente la particularité d’être gravé sur son revers d’une tête d’ours. Ce qui laisserait penser qu’il s’agit moins d’un bijou que d’un talisman de protection. Rappelons que pendant la Renaissance toutes les couches de la société étaient friandes de filtres, de talismans et de magie.

    Ces révélations ont glacé l’assemblée. Monsieur le maire craint par-dessus tout qu’elles n’attirent une faune malsaine dans les parages. Tout au long du chemin du retour les Delyon, Claude Roux, Violaine Mukaschturm ainsi que monsieur Cérusier et l’ancienne charcutière ont commenté l’exposé des archéologues, s’arrêtant tous les cents mètres pour, agglutinés en cercle, débattre avec force gesticulations. Tous (hormis Claude qui n’est pas du pays) se souviennent que pour les faire obéir leurs parents brandissaient la menace des sorcières du vallon. La mémoire collective conserve, c’est sûr, quelques résidus d’événements qui ont marqué des générations perdues dans le temps.

    N.B. Ceci est une fiction

     

    « Petit matin sur la Loire - Dawn over la LoireElsa, Elvis : Sauver Mimi - 1 »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:13
    algerome

    J'étais absente lors de cet épisode. J'avais compris donc que Mme Hermenier était appelée par l'au delà.....Quant à l'histoire du souterrain...tu en sais plus qu'une encyclopédie!!!Le  dieu Mithra était si semblable au Christ...ou le contraire???????

    6
    margareth Profil de margareth
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 07:58

    Jocelyne :

    Il reste encore beaucoup de secrets à découvrir sous nos pieds, et nous ne saurons jamais tout !

    5
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:47

    Voilà un des personnages qui nous quitte par la petite porte mais tout en douceur presque avec timidité, cela est triste et doux...

    L'idée que sous nos pieds les Hommes nous laissent tant d'indices d'une vie riche d'histoires, me fait terriblement plaisir!

    4
    margareth Profil de margareth
    Lundi 31 Octobre 2011 à 08:32

    Latil :

    Oui, j'ai lu cela sur le blog de Framboise. Il m'intéresse d'autant plus que je suis originaire de cette région et que dans mon enfance (peu de temps après la guerre), certaines familles en squattaient quelques-uns.

    3
    margareth Profil de margareth
    Lundi 31 Octobre 2011 à 08:29

    fanfan 2 :

    Nous ne connaissons pas tout le passé, partout. Ce serait difficile. Il y a quelques années en voulant créer un parking souterrain sous une place de notre ville, une sorte de grande citerne cimentée a été découverte. Elle n'apparaissait sur aucun plan, aucune trace dans les archives. Nous n'avons donc jamais su quelle pouvait en être l'origine et la fonction.

    2
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:59

    A Dornach en Suisse, sur la place du village on peut voire un ossuaire avec les cranes défoncées par des épées ou des lances lors de la bataille qui a eut lieu au moyen age.

    Framboise de Pornic raconte une histoire semblable, mais de la seconde guerre mondiale.

    Bonne soirée Latil

    Mais ça marche pas

    1
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 11:18

    Ah ! Si ces salles pouvaient parler!

    Il a dû s'en  passer des choses !!

    Je crois que dans chaque village ou ville ,il y a un lieu qui reste plus ou moins craitn de la population .

    Chez nous , c'était le lieu oùl'on ensevelissait les morts avant la mode des sépultures ;ilnous attirait et nous épouvantait !

    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :