• Votre feuilleton du week-end : Les Soeurs Pochon - 1

    Votre feuilleton du week-end : Les Soeur Pochon - 1


    Plusieurs décennies durant les enfants Pochon, en particulier les demoiselles Pochon, alimentèrent les commérages du bourg et de ses environs. A la fois parce qu’ils appartenaient à une classe fortunée qui nourrit les fantasmes de ceux qui ne peuvent y atteindre, mais surtout à cause de leur anticonformisme qui frisait l’extravagance. Ce trait s’accentua de façon manifeste après la disparition de leurs parents dans un accident automobile, au début de la Seconde Guerre Mondiale.


    Aujourd’hui qui se les rappelle ?  Le temps a érodé les souvenirs des anciens, et les plus jeunes n’en retiennent qu’un nom associé à la grande demeure du faubourg qui, croient-ils dans leur ignorance, fut autrefois un hôtel de voyageurs. Pourtant une vie intense anima l’imposant immeuble jusqu’à ce que les infirmités de la vieillesse ne contraignent ses dernières propriétaires à réduire peu à peu le cercle de leurs relations et la fréquence de leurs sorties. Les seules traces tangibles qu’ait laissées la famille Pochon (hormis l’hôtel particulier qui porte son nom) figurent à l’état civil, sur les registres paroissiaux, les actes notariés et quelques stèles du cimetière.


    Votre feuilleton du week-end : Les Soeur Pochon - 1L’hôtel Pochon, cette merveille d’outrance néo baroque, fut édifié à la fin du dix-neuvième siècle pour leur aïeul Marc Antoine Pochon. Peut-être celui-ci voulu-t-il éblouir son épouse née Adélaïde du Rhiu, dernière descendante ruinée des seigneurs du lieu ?


    Sur une antique pierre tombale rongée par les intempéries et couverte de mousse, les passants peuvent encore déchiffrer :


    Marc Antoine Pochon 1838-…
    Adélaïde Pochon n… d. R… 1…-192.


    Plus loin, le caveau familial des Pochon indique la généalogie des plus récentes générations :


    Charles Pochon 1909-1910
    Marguerite Pochon 1906-1919
    Alfred Pochon 1875-1940
    Eugénie Pochon née Le Chahier 1886-1940
    Sixtine Pochon 1920-1984
    Yvonne Pochon 1904-1986


    Selon madame Mukaschturm et monsieur Delyon, qui connurent mesdemoiselles Pochon, leur frère, Valéry, serait enseveli en Terre Sainte où il termina son ministère sacerdotal. Quant à la cadette des sœurs, Hélène, après le décès d’Yvonne et la vente ou la mise en viager de ses biens, elle aurait fini sa vie sur la Côte d’Azur. Puis tous les deux mentionnent les on-dit qui battirent la campagne jusque dans les années soixante-dix. Vérité ou légende selon laquelle après la naissance de leur fils unique, Alfred, la première madame Pochon se serait à jamais refusée à son mari. Celui-ci aurait dès lors assouvi ses ardeurs près des servantes et des jeunes paysannes des alentours. L’une d’elles mettait-elle au monde un enfant mat de peau et noir de cheveux, à sa ressemblance, les commères répandaient le bruit que c'était "encore un petit Pochon ! » Et on désignait unanimement Adélaïde Pochon comme responsable de cet état de fait. En vérité il est probable qu’on attribuait à son mari plus d’aventures qu’il n’aurait pu en assumer. A l’inverse, sa belle-fille « femme droite et pieuse » acceptait « tous les enfants que Dieu lui envoyait ». Madame Mukaschturm conclut : « Alfred et Eugénie Pochon étaient très famille. »


    Il est certain que, sans la découverte des souterrains-refuges et des vestiges du châtelet des seigneurs du Rhiu, à proximité de l’hôtel, la mémoire de ces gens se serait à jamais perdue dans la poussière du temps. Déjà il n’en reste que l’écume. Ils ont emporté avec eux leurs actes et pensées intimes, la foule des jours de leurs existences.


    Or, sur ces entrefaites, il se trouva que le jeune couple d’artistes sollicité par Adèle Hermenier pour résider à l’hôtel Pochon (le temps d’esquisser une ou plusieurs œuvres en relation avec les fouilles récentes) accepta enfin son invitation. A la condition toutefois d’y résider à tour de rôle. A leur intention, et afin que Bela et Laure jouissent de suffisamment d’indépendance, elle pris la décision d’aménager en hâte la dernière chambre de bonne disponible dans les combles.

    NB : ceci est une fiction

    « Portraits croqués - sketched portraitsUn blog sympathique »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    15
    margareth Profil de margareth
    Samedi 21 Janvier 2012 à 07:46

    fanfan 2 :

    Parce que leur statut est envié et qu'elles font rêver.

    14
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 17:55

    Les grandes familles bourgeoises laissent toujours des légendes plus ou moins proches de la vérité dans leur entourage .

    On repart donc pour de nouvelles aventures  !

    Bon week end

    13
    margareth Profil de margareth
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 09:12

    Petite Jeanne, lanourse 1 :

    Merci. J'espère que ce nouveau feuilleton vous plaira.

    12
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 16:51

    Bien cette  fois  ci , je  vais  essayer de  te  suivre  ! Pochon , cela  m'a  rappelé  le 


    nom de  mon arrière  grand  mère  , à une  lettre  près  Pichon !

    11
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 11:41

    Merci, on se régale!... 

    10
    margareth Profil de margareth
    Mardi 17 Janvier 2012 à 10:45

    Algeroma :

    A l'origine je n'avais pas prévu de saga. Mais il se pourrait en effet que cela le devienne. Tu me sembles très attachée à Adèle. Elle ne fera sans doute que de courtes apparitions pour la necessité du récit consacré cette année aux soeurs Pochon.

    Florentin978 :

    J'espère que la suite te plaira aussi.

    9
    Mardi 17 Janvier 2012 à 01:29
    rené1
    Bonjour je te souhaite un très bon mardi Amitiés bises René
    8
    Lundi 16 Janvier 2012 à 22:34
    Florentin978

    E alors ? Et alors ? Voilà une histoire qui commence bien. A la revoyure, mesdemoiselles Pochon !

    7
    Algeroma Profil de Algeroma
    Lundi 16 Janvier 2012 à 13:20

    Une saga!! En tous cas c'est cela que j'imagine en lisant les développements familiaux et la description tracée par quelques expressions bien enlevée de la famille. Mais voici que réapparait Adèle!!!!!!!En saura-t-on davantage sur tout ce que nous avons quitté un peu...brusquement!!!

    6
    margareth Profil de margareth
    Lundi 16 Janvier 2012 à 10:13

    Marc, titi, Bauds :

    Merci pour les fleurs ! 

    5
    Lundi 16 Janvier 2012 à 00:55
    rené1

    Bonjour
    un plaisir a te lire
    je te souhaite de bien commencer cette nouvelle semaine
    Amitiés bises
    René

    4
    bauds
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 22:00

    Un bon début d'histoire qui donne envie d'en savoir plus. Bonne soirée

    3
    roseaux
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 20:57

    Il y a un débarquement d'extraterrestres sur ton blog ?

    2
    titi.
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 13:14

    Revoilà le feuilleton toujours si bien écrit . Bon dimanche !

    1
    Marc.
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 09:16

     C'est un plaisir de vous lire. Votre imagination galope aussi vite que les mots glissent de la plume et l'histoire se forme naturellement, comme des images sur un écran. .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :