• Votre feuilleton du week-end : Les Soeurs Pochon - 2

    Votre feuilleton du week-end : Les Soeurs Pochon - 2


    Adèle Hermenier allait se retirer de la pièce lorsqu’elle remarqua une légère boursouflure au-dessus de la plinthe, au milieu d’un lé qu’un lit, autrefois, devait masquer. La tapisserie, poussiéreuse et fanée, décollée dans les angles, nécessitait d’être changée. Elle n’hésita donc pas à la déchirer à cette hauteur. Un bouchon de journaux, gros comme quatre poings, obturait un trou dans le mur. Elle se dit tout d’abord que l’artisan peintre avait bâclé son travail et qu’il aurait pu utiliser du plâtre ou du ciment pour en combler l’ouverture. Par curiosité elle retira le papier afin d’en vérifier la date. Alors elle aperçut un carton brun, fermé au moyen d’un élastique à chapeau, qu’elle réussit à sortir après beaucoup d’efforts. Elle le descendit chez elle pour en examiner le contenu.


    Votre feuilleton du week-end : Les Soeurs Pochon - 2Roulé dans l’un de ces grands châles de cachemire en vogue au dix-neuvième siècle (superbe mais en partie mité), Adèle découvrit un objet dont elle ne sut, au premier abord, définir la fonction. C’était un cube rectangulaire de la taille d’une boîte à chaussures, un laque d’une exécution parfaite dans le style Art déco que Hans Niessl, plus tard, attribuera à Gaston Suisse ou à un excellent imitateur de cet artiste. La « chose » ne présentait aucune ouverture. Elle la tourna en tous sens avant de la considérer comme une œuvre d’art à part entière et de l’exposer sur la console de son boudoir. D’où provenait-elle ? Pourquoi l’avait-on cachée avec tant de soin ?


    Quand elle bénéficiait d’un instant de répit, Adèle s’asseyait pour l’admirer, tantôt sous un jour, tantôt sous un autre. Tout d’abord elle pensa que son propriétaire, en des temps troublés, avait voulu soustraire cette œuvre, sans doute de grande valeur, à la rapacité de l’occupant. Mais elle se souvint que les journaux et les revues qui masquaient le renfoncement du mur dataient des années quarante-six à quarante-huit. Une idée lui traversa l’esprit, qui la fit frémir. Aurait-elle été dérobée à un fugitif qui tentait de franchir la ligne de démarcation ? Ou bien encore représentait-elle le prix exigé par le passeur ? Elle devait la restituer. Mais à qui, et comment ?


    Adèle photographia chaque face du laque sans savoir encore à quoi elle destinait ces clichés. Elle pourrait les soumettre aux yeux avertis de Joachim von dem Rhiu-Röhnicht et de Hans Niessl qui, au pire, l’aiguilleraient vers quelque connaisseur. Toutefois, par prudence, elle ne souhaitait pas en dévoiler immédiatement l’origine. Quoiqu’il en soit, elle était de plus en plus accaparée par le succès de son salon de thé et elle ne disposait que de très peu de loisirs à consacrer à cette affaire. Ce qui ne l’empêcha pas de chercher des réponses.


    Entre 1946 et 1948 les seuls propriétaires du castel étaient, à la connaissance des témoins, les sœurs Pochon, par indivis, peut-être avec leur frère, bien que Violaine Mukaschturm soutînt que celui-ci avait exigé sa part qu’il aurait versée à ses œuvres de bienfaisance. Longtemps avant leur disparition, les parents Pochon avaient réduit leur personnel à un majordome (dépourvu de famille et qui avait servi madame Pochon mère) et à deux ou trois domestiques qui venaient de l’extérieur. Hormis cela, personne ne se souvenait que mesdemoiselles Pochon aient loué une partie de leur hôtel à qui que ce fût. De temps en temps elles recevaient des amis et des cousins. Mais elles ne les hébergeaient pas sous les toits !


    Qui à cette époque avait accès aux greniers en dehors d’elles ? Le majordome, les femmes de charge, une fois ou deux par an, des ouvriers lors de rares réparations.  Les interrogations qui taraudaient Adèle Hermenier depuis la découverte du laque trouvaient une solution presque indiscutable : sa dissimulation ne pouvait être attribuée qu’aux sœurs Pochon, ou à l’une d’elles.

    NB : Ceci est une fiction

    « Un blog sympathiqueL'Art de la guerre - Sun Zi (6e-5e siècle av. J.C.) »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    11
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 22:17

    Oui Adèle est mon personnage préféré! Et le tien aussi Madame la créatrice. Tu lui confectionnes toujours des circonstances favorables! Mais la ou les soeur(s) Pochon devait(aient) bien se souvenir de cet objet si il fut si précieux! Non non je ne marche pas dans ta tentative de détourner notre attention! Il doit y avoir autre chose..............

    10
    margareth Profil de margareth
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 07:51

    Bleue-Farandole :

    Tu es gentille de m'imaginer ainsi !

    fanfan 2 :

    Il se pourrait bien qu'il y ait une histoire....

    9
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 08:11

    un nouveau mystère !  Pourquoi cet objet a-t-il été caché ? j'attends la suite avec impatience . IL  doit avoir une histoire !

    Bonne journée

    8
    Bleue-Farandole
    Mardi 24 Janvier 2012 à 21:23
    Bleue-Farandole

    Je t'imagine, écrivant, et tu es très belle ainsi, recueillie et toute tendue vers cette histoire! Je t'embrasse très fort Margareth! A bientôt!

    7
    margareth Profil de margareth
    Mardi 24 Janvier 2012 à 06:45

    titi :

    Bonne journée titi. Dimanche internet ramait tellement que je ne suis passée chez presque personne.

    lanourse1 :

    J'ai bien trouvé ton dernier mail ce matin. Merci.

    Florentin978 :

    Patience, patience ! ;-)

    rené1 :

    J'espère que les lendemain de fête ne sont pas trop durs !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 24 Janvier 2012 à 02:07
    rené1

    Bonjour
    je te souhaite un très bon mardi
    merci de ton gentil com
    amitiés bises
    René

    5
    Lundi 23 Janvier 2012 à 17:17
    Florentin978

    Et alos ? Et alors ? Le suspense est déjà là, dès la deuxième page. J'espère que les soeus Pochon ne sont pas en train de nous jouer un tour de cochon ! Bises laquées. Flo.

    4
    Lundi 23 Janvier 2012 à 14:30

    Tout semble  fonctionner  , alors  tant  mieux  ...affaire  à suivre  !

    j'espère  que  tu as  bien reçu ma  réponse  au sujet  de  la  plage ! bonne  journée!

    3
    titi.
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:42

    Suspens ! Çà remarche alors tant mieux ! Bonne journée !

    2
    margareth Profil de margareth
    Lundi 23 Janvier 2012 à 11:36

    cigalette 10 :

    Je te remercie de ta gentillesse et te souhaite une heureuse semaine.

    1
    Lundi 23 Janvier 2012 à 10:34
    cigalette 10

    Bonjour mon amie, tu veut que te dise...J'ADORE, quel suspens, j'aime ton style pour nous mettre la puce à l'oreille sans dévoiler directement le mystère, j'ai donc hâte de connaitre la suite, gros bisous mon amie et bon lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :