• Votre feuilleton du wek-end : Le Salon de thé 44

     

    Votre feuilleton du wek-end : Le Salon de thé 44


    Semaine 44


     Votre feuilleton du wek-end : Le Salon de thé 44

    Le vent  du sud, tiède et humide, qui balaie le vallon annonce les pluies diluviennes de l’automne. Plantée derrière les vitres de l’oriel Adèle suit des yeux les poignées d’or et de cuivre que ses tourbillons brassent au ras du sol. Le ciel se gonfle de nuages noirs. Aux heures des repas des odeurs de soupes épaisses et de plats roboratifs flottent dans le quartier.

    Ces dernières années la présence de madame Hermenier avait souvent pesée à sa fille qu’elle ne voyait pas mûrir. Pourtant dès son retour, au lendemain de la Toussaint, Adèle éprouve un vide sans mesure. Son logement qui lui plaisait tant est devenu insupportable. Chaque meuble, le moindre recoin lui rappellent un geste de sa mère. Elle la retrouve dans maints détails indifférents à tout autre. Les clients partis, le salon de thé devient sinistre.

    Mais en même temps elle se sent libérée du joug moral de madame Hermenier dont, à l’instar de l’œil fixé sur Caïn, elle ne réussit jamais à se départir, qu’elle fût près ou loin d’elle. Et cette ambiguïté des sentiments, ce conflit entre chagrin et soulagement, l’enferme dans le remords.

    A son tour Claude Roux est confrontée à l’absence, d’un autre ordre : son ordinateur a expiré ! Elle n’aura pas les moyens de le remplacer. Les liens virtuels qu’elle avait tissés se sont évanouis en un instant. Il ne lui reste que Varech, ses quatre murs et la perspective d’une situation sans espoir qui durera autant que son existence…

    Toutefois n’allons pas en déduire que l’hôtel entier sombre dans la mélancolie automnale. Chez les Tchang et les Launay on se réjouit. Des ventres s’arrondissent, pleins de promesses pour le printemps prochain. Eux seuls encore le savent. Quentin suit des cours d’anglais le soir avec la ferme intention d’aller compléter son apprentissage en Grande-Bretagne.

    Les archéologues, leur mission achevée, sont partis vers d’autres chantiers avant que Joachim von dem Rhiu-Röhnicht ne revienne. Celui-ci n’avait d’ailleurs indiqué aucune date pour son prochain passage. Cependant depuis le retour de mademoiselle Hermenier le salon de thé ne désemplit pas. Outre Alice, qui déroge peu à ses habitudes, et madame Tchang qui aime s’y attarder de temps en temps avec ses filles et leurs amies, les habitants du faubourg n’ont d’autre lieu où se rencontrer.  Et les derniers développements des fouilles suscitent des conversations souvent houleuses.

    Les plus superstitieux croient dur comme fer aux sabbats de sorciers avec la présence effective de Satan, leur maître, sous forme de bouc, et au souvenir des cérémonies sacrilèges s’écartent du val à la nuit tombée.  Les esprits rationnels se moquent de ces naïvetés dignes des siècles obscurs, sans nier toutefois que des dévoyés aient pu s’y adonner.

    Qui étaient donc ces êtres criminels ? Ici on en tient pour les paysans ignares du hameau ; là pour ceux de la « Haute », libertins prévaricateurs. A moins que, suggère l’un, les classes sociales se soient mêlées dans un culte odieux, les humbles usant de savoirs mantiques hérités du fond des âges pour tirer profit de la concupiscence des riches. Aurons-nous jamais la réponse ?

    Plus personne n’aborde le sujet du mithraeum ou celui des populations terrées au fond des souterrains à l’époque des grandes invasions, de la Guerre de Cent Ans ou des conflits religieux. Le sensationnel de l’horreur a pris le pas sur l’intérêt historique. Une nuit, les madriers qui barricadent provisoirement l’entrée des souterrains ont été en partie forcés et brûlés. Il semblerait que le mastiff des Mukaschturm ait fait fuir les rôdeurs.

    N.B. Ceci est une fiction

     

    « Ugo ? Hugo ?La bien nommée - The good named »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    12
    margareth Profil de margareth
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:51

    Jocelyne :

    Merci Jocelyne, ton commentaire m'encourage.

    11
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:49

    Je trouve que les descriptions des sentiments ambivalents sont très bien formulés, ainsi que le jeu de la vie entre la mélancolie du passé et le futur porté par les enfants à venir... J'aime beaucoup ton texte.

    Jocelyne

    10
    margareth Profil de margareth
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 06:27

    Fanfan 2 :

    C'est vrai, même dans notre société ouverte sur l'extérieur, aux technologies avancées, les vieilles peurs et superstitions ont la vie dure.

    9
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 09:53

    L'automne incite à la mélancolie .

    La disparition d'une personne très proche est difficile à vivre,   et, comme a dit le poète :un seul être vous manque ..."

    Mais le temps panse bien des plaies , heureusement.

    La vie continue avec ses joies et ses peines .

    Les gens  aiment bien , en général, les légendes ; les vieilles croyances ancestrales ont la vie dure au détriment de la vérité.

    C'est ainsi.

    Bonne journée

    8
    margareth Profil de margareth
    Lundi 7 Novembre 2011 à 07:34

    nicole2 :

    Merci pour toutes ces belles et bonnes pensées ! 

    7
    margareth Profil de margareth
    Lundi 7 Novembre 2011 à 07:33

    cricrimary :

    J'espère que tes soucis vont trouver une solution au plus vite.

    algerome :

    Je crois que beaucoup l'éprouvent un jour ou l'autre...

    6
    nicole62
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 15:47
    5
    margareth.
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 09:57

    Ce matin circulation très difficile dans mon administration. Je répondrai aux derniers commentaires lorsque tout sera rentré dans l'ordre...

    4
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 02:12

    bonjour

    passe un très bon dimanche
    amitiés bises
    rené

    3
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:22
    algerome

    De ces pages d'histoire...le croustillant est celui qui domine les imaginations! Tu as mis dans le mille!!! Et quant aux sentiments qui déchirent Adèle..ils me sont familiers. Amour filial et désir de liberté m'ont souvent habités ensemble....et m'ont provoqué de lourds complexes de culpabilité....Tu sais aussi sonder les âmes ma chère amie....

    Bon Dimanche

    2
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:12

    Tu as fait une superbe description de l'automne ! Merci Margareth...

    1
    Samedi 5 Novembre 2011 à 15:39

    Bonjour Margareth. Belle page d’écriture mais qui nécessite parfois de chercher la signification d’un mot, tel que mithraeum. J’aime bien cela m’enrichis. Encore qq soucis avec OB. Bisous, Chris


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :