•  

     

    La Fontaine de Barenton

     

     

    Elle sourd près d’un bloc de grès nommé le Perron de Merlin, au pied d’un muret, entre des blocs de pierre. A la surface de son onde cristalline se forment parfois des bulles d’azote pur. On dit alors qu’elle rit. C’est « […] la fontaine qui bout quoique plus froide que le marbre » (Yvain, ou le Chevalier au lion – Chrétien de Troyes) des Romans de la Table Ronde.

       

    Qui verse de l’eau sur le Perron de Merlin, déclenche un terrible orage. « Si tu veux prendre l’eau dans le bassin et la répandre sur la pierre tu verras une telle tempête qu’en ces bois ne restera bête, chevreuil, daim ni sanglier. » (Yvain, le Chevalier au lion – Chrétien de Troyes)

       

    La Fontaine de Barenton a la réputation de guérir de la folie comme le rappelle le hameau proche baptisé Folle-Pensée. Les jeunes filles autrefois y jetaient une épingle pour trouver un mari.

      

     

    Sortie en Forêt de Paimpont (2003) - 2

     

     

     

    Le Tombeau de Merlin 

     

    Au premier regard son aspect surprend. Plus que les deux dalles de schiste élevées autour d’un pied de houx, ce qui attire d’abord l’attention, ce sont des couronnes de fleurs ou de feuillages fanés et ces papiers jetés négligemment comme sur un dépotoir. En réalité, sur  chaque feuille blanche, pliée avec soin, est inscrit une prière, un vœu, adressé à Merlin l’enchanteur dont le culte paraît encore très vivace. Les demandes ne diffèrent pas de celles adressées à nos saints catholiques : guérisons, fortune, amour, succès aux examens, etc.

    Selon la légende, Merlin aurait été enfermé vivant pour toujours sous la stèle par un sortilège de la fée Viviane dont il partageait pourtant l’amour éperdu !

     

     

    Sortie en Forêt de Paimpont (2003) - 2

     

     

    Le Tombeau du Géant

     

    Ce sont les restes d’un monument néolithique qui ne sont pas associés aux légendes arthuriennes. On y a retrouvé seulement quelques tessons de poteries de l’âge du bronze. Cependant, sa forme allongée, ses dimensions imposantes, l’ont vite associé dans l’imaginaire populaire, à une tombe démesurée qui ne pouvait qu’abriter les restes d’un géant.

     

    Sortie en Forêt de Paimpont (2003) - 2

     

     

    Le château de Trecesson 

     

    Beaucoup plus récentes sont les superstitions attachées à ce beau château fort construit au 15e siècle au milieu d’un lac. Propriété privée, il ne peut être visité.

    La plus connue des légendes est celle de la Dame Blanche : aux environs de 1750, une jeune femme sur le point de se marier contre l’avis de sa famille, aurait été enterrée vivante par deux hommes aux environs du château. Témoin de la scène, un braconnier aurait alerté le châtelain qui aurait accouru avec ses gens pour la déterrer. Trop tard, hélas !

    Jusqu’à la Révolution, sa couronne, sa robe et son bouquet de mariée furent exposés dans la chapelle du château.

    D’autres légendes circulent telle que celle du Curé sans tête, des Joueurs fantômes, etc.

     

    Sortie en Forêt de Paimpont (2003) - 2

     

    Pour en savoir plus :

     

    Sortie en Forêt de Paimpont (2003) - 2

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires
  •  

    Sortie en forêt de Paimpont (2003)

     

    Dès l’abord la forêt de Paimpont (antique Brocéliande), située à environ trente ou quarante kilomètres au sud-ouest de Rennes, avec ses monts et ses vaux couverts de futaies de chênes et de hêtres, tapissés par endroits de landes ceintes de résineux, suscite une atmosphère  d’étrangeté, propice à la perpétuation des légendes séculaires. Les toponymes sont eux-mêmes évocateurs de sortilèges, de fées, d’enchantements attachés à la légende arthurienne : Val sans Retour, Miroir aux Fées, Fontaine de Jouvence, etc.

     

    Sortie en forêt de Paimpont (2003)

     

    Avant de nous engager sur les sentiers du Val sans Retour -dit aussi Val des Faux-Amants car la fée  Morgane, demi-sœur du roi Arthur, y retenait à jamais par ses maléfices les amants infidèles- nous nous arrêtons sur la lande près de l’Hotié (maison) de Viviane qui serait en réalité le vestige d’une tombe mégalithique bien antérieure aux Romans de la Table Ronde.

     

    Sortie en forêt de Paimpont (2003)

     

     

    Le Val sans Retour

     

    Il aurait été la dernière retraite de Merlin, à la fois enchanteur, magicien et druide, qui commandait aux éléments et aux animaux.

     

    L’Arbre d’Or 

     

    Erigé à l’entrée du Val sans Retour en 1991/1992 après l’incendie de septembre 1990 qui ravagea une partie de la forêt de Paimpont, il est l’œuvre du sculpteur François DAVIN. Constitué d’un châtaigner calciné recouvert de feuilles d’or, il est entouré de cinq arbres noirs. Il symbolise à la fois la forêt impérissable et, par sa forme en bois de cerf,  l’enchanteur Merlin lequel se plaisait à se métamorphoser en cervidé pour parcourir l’étendue de Brocéliande. Un large cercle planté d’aiguilles de schiste pourpre en préserve l’accès.

     

    Sortie en forêt de Paimpont (2003)

     

     

    Le Miroir aux Fées 

     

    Cet étang en sous-bois, à proximité de l’Arbre d’Or, semble avoir fixé en ses abords la magie séculaire de Brocéliande. La tradition veut que sept fées, toutes sœurs, aient vécu dans ses eaux et qu’elles aimaient se contempler à sa surface.

     

    Sortie en forêt de Paimpont (2003)

    (A suivre)              

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    9 commentaires
  • Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique