• Le feuilleton hebdomadaire 14

    Le blog de la voisine (base)

     

     

    6 avril 2010

     

    A l’occasion du week-end de Pâques des amis m’ont invitée chez eux à Saumur, ville du célèbre Cadre Noir. Samedi matin, entre deux giboulées, nous sommes partis ensemble faire le marché place Saint Pierre, du nom de l’église éponyme, cachée sous ses échafaudages car elle menace ruine. De part et d’autre, de hautes maisons à colombages, superbement entretenues, encadrent d’étroites venelles qui se faufilent entre les immeubles. Elles laissent à penser que le Saumur du Moyen Age, resserré entre ses murailles, devait être assez triste. Mais il y avait cette échappée du côté de la Loire, fleuve majestueux et indomptable, tantôt asséché jusqu’au sable, tantôt large, royal, roulant ses eaux immenses bien au-delà de ses rives. Pendant des siècles il fût une voie importante du trafic de marchandises. Sur les quais nous pouvons encore observer quelques maisons de mariniers. Mais la pluie mêlée de grésil a vite interrompu notre promenade. Cette année le dicton bien connu aura des rimes très riches : Noël au tison, Pâques au tison !

    Notre deuxième sortie devait nous conduire jusqu’aux Ardillers. Malheureusement en cours de route une glissade malencontreuse sur une plaque de boue m’a fait boitiller jusqu’à la fin de mon séjour. Nous avons dû rebrousser chemin car la douleur au genou était trop vive. Au retour mes hôtes m’ont proposé d’utiliser leur ordinateur, sans restriction, si je souhaitais consulter internet. Comme ces fumeurs à peine repentis qui cèdent à la première cigarette offerte avec insistance, je n’ai pas su dire non.

    Mamoureuse a réapparu sans fournir d’explications quant à son éclipse. Claude s’inquiète de mon sort et m’informe qu’il délaissera son blog quelques jours parce que sa famille débarque. Lucullus s’absente pendant la prochaine quinzaine sans avoir oublié, au préalable, de nous concocter un somptueux repas pascal. Scouttoujours est immobilisé avec une grosse entorse à la cheville. C.S-qui nous présente un blanc-manger aux pommes caramélisées. L’illustration est alléchante et la recette facile à réaliser. Tatiana m’annonce son séjour à Oléron et promet des photos. D’autres blogueurs me souhaitent un prompt rétablissement dans l’éventualité où ma disparition subite serait liée à un problème de santé. A les lire il me semble retrouver une famille qui m’aime et se languit de moi. Je ne peux quand même pas les quitter sans un au revoir au risque de leur laisser ainsi le goût amer de la trahison.

    J’aviserai en rentrant. Au pire je pourrais prévoir une explication en réponse à leurs commentaires si je décidais de dire adieu à la blogosphère…

    Certains jeunes évoluent d’une façon très favorable en peu d’années.  Il y a cinq ans la benjamine de mes amis était une adolescente acariâtre, désagréable au possible, « en rébellion constante », disait sa mère. Qui reconnaîtrait la gamine ingrate dans la jeune fille épanouie et avenante d’aujourd’hui ?

    Pâques s’était levé radieux. Ce qui nous permit d’entreprendre une courte promenade  pédestre au bord de la Loire, sur la piste cyclable qui la longe. Elise me donnait le bras afin d’atténuer ma claudication. Nous avons beaucoup parlé tout en marchant et sa conversation ne manquait pas d’intérêt. Elle a profité de notre sortie pour cueillir pâquerettes et violettes qui ornaient la table du déjeuner.

    Lundi je suis repartie sous le ciel bleu lavé de tout nuage, à travers la campagne verdissante. Quel plaisir de rouler sous le soleil, en direction des beaux jours ! Fini le triste hiver !

     

    7 avril 2010

     

    Que manigance le fils du rez-de-chaussée ? Depuis le début de la matinée il remplit une camionnette. J’espère qu’il ne dévalise pas l’appartement de ses parents en leur absence…

     

    8 avril 2010

     

    Racheter ou ne pas racheter un ordinateur ? Je ne vais tout de même pas jouer ma décision à pile ou face ! Ce serait puéril.

     

    N.B. Ceci n’est pas un journal intime mais une fiction.

    « Cristal Défense - Catherine Fradier (publié en mars 2010)Un voyage au Japon - Antoine Piazza (janvier 2010) »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :