• Votre feuilleton du week-end : Le Salon de thé 34

    Le salon de thé (base)

     

     

    Semaine 34

     

                                                                                    Hôtel Pochon, le 22 août 2011

     

     

    Chère Rosalinde,

     

    Cette année vous ne nous verrez pas à Bidart. Bien que ses résultats soient encore très éloignés de ce que j’en escomptais, le salon de thé-galerie d’art que j’ai ouvert en mai accapare tout mon temps. Tu ne peux imaginer la complexité des démarches administratives qu’un aussi modeste commerce nécessite. Il ne faut oublier ni la Chambre de Commerce, ni la Maison des Artistes ou les services vétérinaires. Et j’en passe ! Il semblerait qu’on brouille les cartes à plaisir. Autrefois je ne me suis jamais intéressée aux affaires de mon père. Il n’a d’ailleurs jamais cherché à m’y associer. Comme beaucoup d’hommes de sa génération il pensait que là n’était pas la place ou la vocation d’une femme. Aujourd’hui je le regrette.

    En outre, il faut tenir compte de l’état de santé de maman qui se détériore doucement. Son médecin lui déconseille tout à fait un tel voyage, quel que soit le moyen de transport qu’elle utiliserait. L’esprit reste alerte ; mais le physique défaille de plus en plus souvent. Il n’est pas tous les jours facile de voir ses parents vieillir et d’être témoin de leur déchéance.

    Il paraît que Jean-Pierre préparerait déjà une anthologie des œuvres d’Aymart Faust de Krakoya ? Si cette rumeur est fondée, qu’il n’oublie pas de m’en envoyer un exemplaire dédicacé. A partir de la mi-septembre, et tous les quinze jours, une association locale animera une sorte de café littéraire au salon de thé. Je pourrais leur proposer d’y consacrer l’une de leurs matinées.

    T’ai-je parlé de la découverte d’un réseau de galeries qui s’étend de notre jardin sous la colline ? Son annonce a d’abord attiré des dizaines de curieux. Mais l’arrivée des vacances et l’impossibilité de voir quoi que ce soit les en a bientôt détournés. Peut-être reviendront-ils lorsque l’équipe d’archéologie préventive commencera ses investigations. Certains parlent d’un site potentiellement exceptionnel.

     

    A ce point de sa missive, Adèle Hermenier s’interrompt. Elle hésite à mettre son amie dans la confidence de sa rencontre avec ce client qui accapare son esprit. Elle juge enfin qu’elles ne sont pas suffisamment intimes pour aborder un sujet aussi personnel. Aussi s’empresse-t-elle de conclure sa lettre par quelques banalités.

     

    J’espère que malgré cet été pourri vous avez profité au mieux de la mer et peut-être de la montagne.

    Bien amicalement à toi,

     

                                              Adèle H.

     

    Ecritoire

     

    Sa lettre cachetée, Adèle Hermenier est descendue se réfugier dans le sous-sol pour échapper à la chaleur qui anéantit tout, cependant que madame Hermenier s’est assoupie dans sa chambre. Dès les premières marches elle sent la fraîcheur remonter le long de ses jambes et elle s’y plonge comme dans une eau bienfaisante. Les ombres vacillent autour de sa lampe et donnent vie à ce lieu de ténèbres.

     

    Qu’y cherche-t-elle ? Une révélation ? Mais de quel ordre ? La vieille armoire tombe en poussière, minée par les moisissures. Les gens du cru prétendent qu’avant son exil le seigneur du Rhiu aurait enfoui des tonneaux d’or dans son parc et sur les versants du val. A son retour il en aurait oublié l’emplacement. Des fûts d’or ! S’en représentent-ils le poids et la valeur ? L’imaginaire collectif  ne connaît pas de borne tant pouvoir et richesse le fascinent !

     

    N.B. : Ceci est une fiction 

    PS : Je ne peux toujours laisser aucun commentaire sur vos blogs lors de mes passages !  (voir forum) (Clic sur forum)

    « Fruits de fin d'été - Fruits of end of summerLe Massif des Feuillardiers - The Massif of the Feuillardiers »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :