•  

    Germaine Bouret / Le bonheur de l'enfance


    Présentation d'Yves Frémion

     

    En parcourant le blog de lanourse, une photo a retenu mon attention. Celle d'un manège, à Rouen. Ou plus exactement la peinture qui en ornait un fronton, copie (assez médiocre) d'une illustration de Germaine Bouret.

     

    Ce nom n'évoque sans doute rien pour la plupart. Mais qui, parmi les plus de cinquante ans, ne se souvient du garçonnet à l'air rigolard, accroupi devant une boîte de biscuits ouverte, qui ornait les sachets des pâtissiers et des boulangers ? La légende invitait à "manger des gâteaux plus souvent". Combien se rappelleront alors les cartes postales espiègles qu'ils recevaient à l'occasion de leur fête ou de leur anniversaire ?

     

    Le nom de Germaine Bouret, qui fut pourtant selon Disney, "la meilleure dessinatrice du monde" et qui a , par ailleurs, produit un travail colossal (cartes postales, publicité, livres, etc.), contrairement à celui de son prédesseur, Poulbot, n'a pas été retenu par la mémoire collective.

     

    Née à Paris en 1907 d'un père français et d'une mère anglaise, elle suit dès l'âge de quinze ans les cours d'une école de dessin réputée de la rue Madame. Dans un premier temps elle travaillera comme dessinatrice de mode chez Lanvin, puis elle illustrera  des livres pour Nathan avant de créer sa propre maison d'édition. Disparue tôt, à quarante-six ans, elle serait tombée dans l'oubli si des passionnés ne s'attachaient à la réhabiliter.link

     

    Cet ouvrage, outre une biographie très complète, présente le meilleur de ses créations à travers lesquelles nous retrouvons les jours heureux de notre enfance.

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'appel


                                                                                                    Lire à voix haute
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire