• Des vacances inoubliables - 16

    Chacune des fêtes nécessitait d'offrir un cadeau, souvent de peu d'importance, car nous ne perce vions de l'argent de poche qu'au moment des étrennes et de notre départ en vacances. Mais le coeur y était. Nous avions le souci de faire plaisir. Tous, une fois ou l'autre, nous avions reçu de grand-mère un bol breton à notre prénom qu'elle choisissait au Grand Bazar.

    Toutefois le présent par excellence restait le bouquet de fleurs du jardin soigneusement disposées dans un emballage maison orné d'un bolduc. Chez grand-mère il se composait toujours de glaïeuls. M.B. leur préférait l'herbe aux cinquante écus, encore nommée monnaie du pape à cause de ses jolies graines nacrées serties de tiges cuivrées, délicate joaillerie de la nature. Le bouquet appartenait à notre tradition festive comme le gui à l'an neuf ou le sapin à Noël. Nous aurions été déçus qu'il puisse être oublié !

    Nous souhaitions les fêtes la veille au soir. Un peu avant l'heure prévue il se produisait en catimini divers mouvements. L'intéressé n'était pas dupe, mais il feignait de l'être jusqu'à ce que tous surgissent avec fleurs et paquets. Parfois, comme à l'Assomption, avait lieu un échange de bouquets et de présents puisque la moitié des filles et des femmes portaient le nom de la Vierge !

    « Des vacances inoubliables - 15Des vacances inoubliables - 17 »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :