• Diable ! - 3


    ‑ Santa Anna…

    C’est alors que, levant les yeux vers le ciel pour implorer son inspiration, il aperçu un nid de pie qui se balançait au sommet d’un pin de Lambert. Sans hésiter, il tonitrua sur l’air des litanies :
    ‑ Grand Dieu qu’les nids de pie sont hauts !
    Déjà lancé pour le répons, Marcel proclama aussitôt de sa voix de stentor un « orate pro nobis » qui s’affaissa decrescendo au fur et à mesure qu’il réalisait sa bévue.

    Aux côtés de Marcel devenu soudain muet, Monsieur le curé gardait un masque impassible que démentaient les tremolos  hilares qui agrémentaient de temps en temps le flot uniforme des litanies. Derrière eux, les enfants de chœurs réprimaient à grand peine leur fou rire en se trémoussant. Un joyeux frisson parcourut bientôt l’échine du cortège presque au moment où il pénétrait dans le sanctuaire. Jamais on ne suivit office plus enjoué !

     

    Toutefois Satan n’avait décidément pas dit sont dernier mot… Au sortir de la cérémonie, le ciel plombé annonçait la tempête. Les deux hommes enfourchaient  leurs vélos lorsque une rafale perfide emporta la belle chevelure rousse de monsieur le curé devant ses paroissiens médusés qui découvrirent le crâne nu comme un galet de leur pasteur ! Au même moment, un énorme, insupportable rire (qui résonne encore dans toutes les mémoires) brisa l’inflexible rigueur du bedeau dont la sainte componction s’envola pour toujours avec la perruque carotte du curé !

     

    A l’instigation de Madame Hascoët, de fidèles dévots, parmi lesquels Mademoiselle de Kerkinion et Monsieur Pépin, profondément ébranlés par cette succession d’incidents diaboliques, adressèrent une vibrante supplique à Monseigneur afin qu’il écartât de la paroisse les deux fautifs.

    Illustrations : Compositions réalisées à partir d'images d'Epinal (La procession de la Fête Dieu et La procession de la Vierge)

    « Diable ! - 2Vieux souvenirs »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :