• Général - 1



    Pendant une bonne quinzaine d’années, un gros chat roux hanta les abords du quartier. Agathe, sa maîtresse, l’avait baptisé Général car il lui avait été offert par cette pauvre vieille Mme Lebec le jour où son petit-fils avait été promu caporal… ou général. La brave femme ne savait plus. Non dénuée de vanité, Agathe avait opté pour le grade le plus éminent.

     

    Général fit honneur à ses galons. Il était la terreur des matous du coin, en particulier de Tambour, le protégé de Blanche, dernier rejeton de feue sa chatte Zinette.

     

    Or donc, Général, puissant seigneur, avait obligé Tambour à se retrancher dans la limite des murs de sa propriété, à la suite de mémorables bagarres nocturnes. Après quoi il s’était imposé comme maître incontestable de la colonie féline qui résidait chez Agathe. Il avait même étendu son autorité aux résidences voisines. Malheur aux estivants égarés sur son territoire ! Il les repoussait dare-dare et sans faiblir jusqu’à la mer. Les maîtres éplorés croyaient à une vilaine fugue. Il arrivait que les pauvres chats, incapables de rejoindre leur domicile estival, soient abandonnés sur place à la fin des vacances. Ils erraient, faméliques, le long de la côte. Agathe, prise de pitié, les recueillait enfin chez elle. S’il était courageux, Général ne manquait pas d’hypocrisie en les acceptant alors. Ainsi s’accroissait saison après saison la famille animale de sa maîtresse.

     

    A cause de son tempérament batailleur et à force de griffures, Général avait contracté une maladie qui lui rongeait les oreilles et le faisait souffrir. La solution fut radicale, le vétérinaire les lui coupa presque au ras du crâne. Ce défaut esthétique l’empêcha nullement de courir la belle car il ne manquait pas de tempérament !

     

    Si le voisinage admirait ce chat magnifique à la robe flamboyante, Général n’en était pas moins mal vu pour s’être autorisé quelques scandaleuses incursions dans les poulaillers alentours. Y compris dans celui de Blanche. Agathe le pressentait, cela finirait mal pour son préféré. Elle avait deviné juste, quoique Général montrât une fois de plus sa force de caractère…

    « Petit Ugo... a moins chaud !Général - 2 »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :