• Le feuilleton hebdomadaire - 4

    Le blog de la voisine (base)


    27 janvier 2010


    Madame du rez-de-chaussée vient de rentrer avec ses deux benjamins. On les entend rire et galoper à travers leur deux-cent-mètres-carrés-de-plain-pied qui jouxte mon appartement. Ce sont des enfants joyeux. Ils pleurent et se disputent peu. Sans leur présence notre imposante maison paraîtrait bien morne, figée dans sa pompe bourgeoise du dix-neuvième siècle. Leur père voyage souvent à l’étranger tandis que son épouse reste au foyer. Mais elle reçoit beaucoup.

    Elle est charmante, madame du rez-de-chaussée. Gaie, vive, elle rayonne. Avant-hier, je ne sais par quel heureux détour de la conversation, nous en sommes venues à parler blogs ; de ceux de mes neveux.

    - J’en ai un, moi aussi, s’est-t-elle exclamée. Voulez-vous venir y jeter un coup d’œil ?

    Ma foi…

    Elle m’a épatée. Son site mélange avec harmonie rigueur et créativité. Tout y est classé, bien rangé, pourtant les idées fusent à toutes les pages, joliment illustrées de ses peintures, photos ou collages. Elle l’a intitulé : Arts de la table et du jardin, blog géré par Lucullus. Ce mot me dit quelque chose… Ce ne peut pas être obscène sinon le modérateur l’aurait remise au pas. Devant tant d’ingéniosité j’ai préféré omettre de lui avouer que je viens d’en ouvrir un. Elle m’a ensuite invitée à déguster un thé gourmand préparé par ses soins. Les aînés arrivaient au moment où j’allais sortir. Sa fille, comme toujours, m’a adressé un salut plein de morgue. Quant à son fils, il a préféré m’ignorer. C’est le propre des adolescents que de prendre le contre-pied des parents.

    C’était prévisible, mais j’aurais dû anticiper. Mes visiteurs réclament des nouvelles de mes protégés. Inutile de leur raconter qu’ils ont été écrasés tous les quatre le même jour. Ce ne serait pas plausible. Si j’annonçais qu’ils ont fait une fugue en commun les amis des animaux crieraient à l’empoisonnement, au rapt, que sais-je encore, au risque de déclencher une série d’alertes incontrôlables sur la blogosphère. Donc, mieux vaut persévérer dans le mensonge premier et partir pour un safari photo ! Le problème est que ces petits fauves, s’ils partagent le même abri délabré, aiment vagabonder à travers les jardins des alentours, au gré de leur humeur. Pourtant il faut que j’en retrouve au moins trois pour rester crédible.

    Caramel ne fréquente que les maisons accueillantes qui offrent  près  de leur seuil un peu d’eau et une gamelle de croquettes. Il suffisait d’en faire le tour. J’en ai tiré une demi-douzaine de portraits, de quoi alimenter mes billets pendant plusieurs semaines. Dès qu’il m’a repérée, Souris a couru se réfugier sous une voiture. Malin, il fuyait mon objectif en remontant la rue sous la file des automobiles garées au bord du trottoir. Puis il repartait en sens inverse ! Pas moyen d’en obtenir un seul cliché ! Zut ! Agate a réussi à se faire adopter. Elle m’observait au chaud, derrière un rideau de tulle. Et Belzébul ? Où était-il passé celui-là ? J’allais renter presque bredouille lorsque je l’ai reconnu au pied des bouleaux, devant notre hôtel. Comme s’il avait deviné mon dessein, il s’est mis à prendre des poses lascives de star piégée par une meute d’admirateurs. Ainsi ai-je pu emmagasiner de quoi enrichir mon blog jusqu’à l’été.

    Ah ! Sébastien arrive. Je me permets de l’appeler par son prénom. Après tout, le locataire de l’appartement du second étage doit avoir au plus vingt-cinq ans. Il est infirmier à la clinique et ses horaires sont très irréguliers. Tiens ! Souris court devant le perron ! Vite, mon matériel photographique ! Il ralentit. La raison en est qu’il vient d’apercevoir le petit chien de la voisine du premier. Ils font ami ami, museau contre museau. Voilà un cliché qui ne manquera pas d’attendrir mes fidèles blogueurs. Encore quelques photos prises depuis ma fenêtre (par ce froid sibérien mieux vaut rester au chaud) et je tiendrai mon reportage.

     

    N.B. Ceci n'est pas un journal intime mais une fiction.

    « Un peu de répitJustice ou pitié pour Haïti ? »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :