• Le feuilleton hebdomadaire 9

    Le blog de la voisine (base)

    27 février 2010

     

    Les services météorologiques annoncent une tempête redoutable du fait de la conjonction de la marée à fort coefficient et d’une grosse perturbation en vue. Plusieurs départements, dont la Charente Maritime, viennent d’être classés en alerte rouge. Seigneur ! Ma maisonnette d’Oléron !

    Pas de panique. Après tout l’île est située à l’extrême sud du département et elle bénéficie d’un microclimat. La plupart des orages se heurtent au Pertuis de Maumusson qui les repousse sur Marennes. Mais dans le cas présent, grosse marée signifie que la menace se prépare du côté de l’océan. De toute façon, il est trop tard pour prendre la route. Et puis, quoi qu’il en soit, je ne retiendrais pas la mer en furie et mon toit par la seule force de mes bras ou de ma volonté ! On se croit détaché des contingences matérielles et, pff, à la moindre alarme les belles convictions chavirent.

     

    28 février 2010

     

    Une seule obsession me taraude : la tempête et ses conséquences ! Ce matin encore elle agite les arbres autour de la maison. Le sol est jonché de grosses branches dont certaines bouchent la sortie du parking. A l’entrée un vantail de métal bat sans répit depuis le milieu de la nuit. La pierre qui le cale ne suffit plus à le retenir. Il me faut des nouvelles ! Celles que diffuse la radio sont toujours plus inquiétantes. L’écran de la télévision reste uniformément bleu (l’antenne collective aurait-elle été arrachée ?), le téléphone sonne le plus souvent dans le vide.

    Allons bon ! L’électricité est coupée !

     

    2 mars 2010

     

    Mon anxiété était telle que j’en avais perdu le goût de me promener sur internet. Des morts ? Est-ce croyable ?  La télévision nous montrait des quartiers entiers sous les eaux, tout au long des côtes vendéennes et charentaises…

    Pourquoi n’avais-je pas pensé plus tôt à obtenir des renseignements via internet ? Après avoir barboté dans l’angoisse sans savoir vers quel recours me tourner, je suis allée naviguer sur la blogosphère. Il n’a pas été facile de trouver la formule adéquate (le tag, je crois) pour ouvrir la page informative. Parvenez-vous à pousser une porte, une dizaine d’autres restent closes. Soudain je suis tombée sur quelques images affolantes d’un lotissement proche du mien complètement noyé. Certaines photos montraient des voitures englouties jusqu’au toit. Dans la confusion de la panique, j’ai cru reconnaître ma maison.

    Ce blogueur habitant d’Oléron se proposait, à la demande de riverains inquiets de la situation de leurs résidences secondaires, d’aller vérifier in situ l’état des lieux. A mon avis il a été vite débordé car il conseillait d’appeler d’abord nos voisins. Le problème est que les miens sont tous des estivants que je connais à peine.

    Je viens d’obtenir des nouvelles par une voie tout à fait inattendue. Des amis se trouvaient dans les parages avec leur camping-car. Ils m’ont assuré que mon bien a échappé à l’inondation et qu’ils n’ont pas constaté de dégâts.

    Ouf !

     

    4 mars 2010

     

    Les commentaires se sont multipliés sur mon site pendant mon absence. Je me plaignais de ne pas en recevoir et ce matin j’en compte une vingtaine, presque tous du type : que deviens-tu ? Avez-vous souffert de la tempête ? Ces courts messages me donnent le sentiment d’exister enfin puisque quelqu’un s’inquiète de ma personne.  Maintenant, il va falloir répondre et redonner la parole à ce blog resté muet durant plusieurs jours. Que proposer ? La plupart de mes photos de voyages ne sont toujours pas triées. Il faudrait y mettre un peu d’ordre. Restent les portraits de chats. Publions la rencontre de Souris avec le chien de notre voisine du premier pour faire patienter mes lecteurs.

     

    5 mars 2010

     

    Claude est revenu. En réalité il l’est depuis quelques jours déjà car il a eu le temps de laisser deux commentaires dans lesquels il s’inquiète de ce silence. Ce matin il se réjouit de ce que Garm apprécie beaucoup ce charmant petit chien, lui aussi. Aurait-il initié son chat à l’informatique ? ;-)

    « Pour changer le monde...Paroles pour la paix »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :