• " QUE MAUDITE SOIT LA GUERRE ! "

    Cette phrase renvoie au monument aux morts d'Equeurdreville auquel Florentin a fait allusion dans l'un de ses commentaires. Je vous laisse parcourir le site en silence : link


    J'ajouterai toutefois une phrase extraite du roman d'Alice Ferney, Dans la guerre (Editions Actes Sud - Coll. un endroit où aller) :
    "La mort d'un homme qui était tout pour cet homme, était peu pour une armée. Elle irait construire un drame familial et une statistique nationale."
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • Il y a 150 ans Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge internationale, Prix Nobel de la Paix en 1901, découvrait l'horreur de la guerre au lendemain de la bataille de Solferino.
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • Il y a quelques temps Redouane m'avait suggéré de publier des articles pour la paix. Mais il me semblait nécessaire, avant toute chose, de réfléchir et de mettre un texte en forme car ce sujet est trop grave pour être abordé avec légèreté. Il n'est pas dans ma nature d'écrire pour écrire. Il y faut de l'engagement et de la profondeur.

    Cependant, la naissance d'une petite Augustine m'a conduite à me replonger dans les quelques citations que j'avais relevées à travers  les écrits de saint Augustin. L'occasion m'est donc donnée de soumettre la pensée d'Augustin à votre réflexion :

    Celui qui peut penser à la guerre et la peut supporter sans une grande douleur, celui-la a vraiment perdu le sens humain.

    Il faut subir la guerre, mais vouloir la paix.

    Il y a bien plus de gloire à tuer les guerres avec la parole qu'à tuer les hommes avec le fer. Conquérez la paix, mais conquérez-la par la paix et non par la guerre.

    Il ne faut pas faire la paix par la guerre, mais la guerre par la paix.

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique