• Bien que de style roman florentin, le baptistère de Saint Jean (San Giovanni), lui aussi recouvert de marbre blanc et vert, ne dépare pas l'ensemble qu'il forme avec le Campanile et le Duomo qui lui font face. C'est d'ailleurs le plus ancien des trois monuments puisque sa construction remonte au 12e siècle. Il présente un socle octogonal surmonté d'une coupole. Les portes de bronze doré sont l'oeuvre d'Andrea Pisano.                                                       
















    Dès que nous franchissons le seuil la pénombre du lieu nous isole du dehors. Ici les murs sont couverts de fresques anciennes et quasi-monochromes représentant des motifs géométriques ou des animaux stylisés. Lors de notre visite la sévérité de l'édifice était renforcée par les tissus violets qui voilaient croix et statues en ce début de Semaine Sainte. Au-dessus de nos têtes la coupole tranche par la richesse des ors et l'éclat des bleus et des rouges de la mosaïque qui la recouvre et figure un Christ en gloire.
                                                                                         
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire



  • La cathédrale gothique Santa Maria del Fiore est plus connue sous le nom de Duomo (ou Dôme) à cause de la coupole -la plus grande de son temps- qui la surplombe. Celle-ci est le fruit d'une formidable prouesse technique et architecturale conçue par Brunelleschi. Elle fut achevée en 1496. La construction de la cathédrale qui fut édifiée à l'emplacement d'une ancienne basilique, s'étala sur plus d'un siècle entre 1296 et 1496. Avant d'y pénétrer nous avons fait le tour de ce bâtiment très richement décoré jusque dans le détail de ses lourds vantaux.                                                               














    Le grand dépouillement de l'intérieur, éclairé avec parcimonie, contraste avec la blancheur et la somptuosité de l'extérieur. Le lieu incite plutôt au recueillement. Seul le dôme est enrichi de fresques dont la réalisation fut confiée à Vasari et à Zuccari.
















    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Pour notre dernière journée à Florence nous avons délaissé le quartier de Santa Croce pour celui de San Giovanni. Arrivées par la via de Pecori, le premier monument qui s'impose à notre regard sur la piazza del Duomo, est le campanile carré construit par G
    iotto en 1334, revêtu, comme les monuments qui l'entourent, de marbres blancs, verts et rouges.
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique