• Je ne crains pas de le dire : une société n'est pas complètement civilisée quand on n'y a pas la notion et la pratique des devoirs envers les animaux.
                                                  Paul Léautaud
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Hier soir j’étais invitée à dîner chez des jeunes gens. Au fil de la conversation l’un d’eux fit allusion à l’excellent documentaire de France 2 : L’apocalypse. Chacun d’entre eux m’expliqua alors combien ce montage de films originaux l’avait à la fois instruit et passionné. Bien davantage, affirmaient-ils en chœur, que n’importe quel livre scolaire parce qu’il donne à voir de vrais gens, que l’instant filmé a été vécu.

     

    En même temps cette émission engendre pour eux de multiples interrogations d’ordre général ou particulier, telles que : à quel âge était-on majeur ? Les mineurs étaient-ils mobilisés ? Que sont devenus les soldats français après l’armistice ? Qu’est-ce que le STO ? etc… Ils me parurent soudain bien ignorants.

     

    Mais en rentrant chez moi je me suis livrée à un rapide calcul. Mes hôtes sont nés quarante ans après la Deuxième Guerre Mondiale. Et moi, trente ans après 1918. Que savais-je à leur âge du premier conflit mondial ? Presque rien. Quelques anecdotes racontées par nos parents et nos grands-parents ; la grande misère des soldats dans les tranchées qui a tant marqué cette génération.  Mais pas de détails.

     

    En revanche, née cinq ans après la guerre de 39, il me semble parfois l’avoir vécue car on en parlait très souvent autour de nous et qu’il en subsistait des traces tangibles (les blockhaus à Préfailles, les immeubles étayés du centre de Nantes, les baraquements, toujours à Nantes, dans lesquels étaient relogés les sinistrés, et tous ces mutilés que nous croisions).

     

    Voilà pourquoi, à cette occasion je convie les plus jeunes d’entre vous à lire, ou à relire les articles que j’ai publié dans la catégorie Des amis dans la guerre

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le spitz existait il y a des milliers d'années. C'est l'une des plus anciennes races de chien. Déjà présent en Europe, Asie et Afrique à cette époque reculée, il est considéré comme l'un des géniteurs de toutes les races actuelles. Nous voyons ici des petits spitz  (sur ) à la table du duc de Berry lors des festivités de fin d'année, puis accompagnant un cortège au mois de Mai.

    Illustrations : détails de miniatures des frères de Limbourg illustrant les Très Riches Heures du Duc de Berry 15e siècle.
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire