• La tête de la procession atteignait déjà le reposoir, au coin de la vigne d’Agathe tandis que les derniers rangs s’étiraient encore loin sur le chemin côtier, éreintés par les premières chaleurs que la brise marine atténuait à peine. Les hommes, qui avaient remis leurs chapeaux pour se protéger du soleil, les soulevaient de temps à autre et, le geste las, épongeaient leurs fronts ruisselants avec de grands mouchoirs à carreaux. Le curé attendait, benoît, au pied du calvaire, le rassemblement de ses ouailles avant d’enchaîner versets et oraisons à l’issue desquels, selon un rituel bien établi, il demandait :
    ‑ N’y a‑t‑il pas quelque chose de caché par ici ?
    On soulevait la nappe de l’autel improvisé et on découvrait une ou deux bassines pleines de gobelets et de bouteilles qu’une main compatissante avait déposés au frais. Monsieur le curé Naour ne restait jamais indifférent à cette aubaine. De sorte que, par ces rites mêlés, en toute innocence, on honorait à la fois Bacchus et la bienheureuse cohorte chrétienne. Marcel, en dépit de la soif qui le torturait s’abstenait vertueusement, bien qu’il fût parfois au bord de s’évanouir.

    Quand chacun était enfin désaltéré le cortège se reformait en un chapelet nonchalant qui s’égrenait entre les haies des champs et des pâturages brûlés par les embruns.

     

    Après maintes stations et d’interminables détours à travers le labyrinthe des chemins de terre, la procession arrivait en vue de la chapelle, bercée par  la monotonie des invocations, sans que le prêtre ait réussi à piéger son bedeau. Tout en marchant, attentif à ne pas perturber le rythme de la psalmodie, il réfléchissait au meilleur moyen de gagner son pari.
    ‑ Omnes sancti Sacerdotes et Levitae !
    ‑ Orate pro nobis !
    N’aurait‑il pas enfin une idée ?
    ‑ Omnes sancti Monachi et Eremitae !
    ‑ Orate pro nobis !
    Que pourrait‑il donc bien inventer pour surprendre son bedeau ?

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • Tout en dénouant le lacet de sa capeline, Agathe n’en pouvait plus de rire. Sa vieille bouche se tordait devant le mur de porcelaine de ses dents neuves.

    - Si vous saviez, Blanche !… Figurez‑vous que… (Elle avala une goulée d’air). Oh ! Oh ! Mon Dieu ! Ah ! Ah ! Le père Marcel…
    Les mains de Blanche se crispèrent sur le dossier de la chaise qui lui servait d’appui. Agathe, qu’une avalanche de rires secouait toujours, s’asphyxiait à vouloir prononcer des mots embarrassés d’incoercible gaîté. Une convulsion fugace ranima  le visage de Blanche que la colère rentrée avait pétrifié.
    ‑ Voyons Agathe, ce n’est pas drôle à la fin ! Je reviendrai quand vous serez calmée ! lança‑t‑elle avant de disparaître dans le couloir d’entrée.

     

    Quelques jours plus tard, Madame Hascoët, qu’elle rencontra incidemment rue des Goemonds, lui rapporta à mi­‑voix  l’affaire  des Rogations. Une histoire affligeante, lui confia‑t‑elle.

    Cette année‑là, deux hommes conduisaient  la procession : le curé Naour et Marcel, le bedeau qui, à eux seuls formaient un condensé caricatural des hommes de religion. Le curé, rougeaud, rond, roux, était un homme affable et bon vivant. Le bedeau, long et maigre,  exsudait la mortification quotidienne, la morale rigoriste. Quand il priait, son visage austère traduisait la douleur de celui qui porte tous les péchés du monde. Le curé, qui s’en amusait, essayait en vain de le dérider.

    Or, en ce jour de Rogations, après avoir revêtu ses habits sacerdotaux, le curé ne pu réprimer l’envie de taquiner son sinistre bedeau.
    ‑ Monsieur Marcel, que parions‑nous ? lança‑t‑il, badin. Avant la fin de la cérémonie je vous aurai pris en défaut de rêvasserie !
    La figure étique de son interlocuteur resta de bois.
    ‑ Monsieur le curé, quand je m’adresse au Seigneur rien ne saurait me distraire. Laissons‑là les enfantillages et consacrons‑nous à notre sainte mission.
    ‑ Allons donc ! Seriez‑vous supérieur en sainteté à notre grande Thérèse d’Avila qui se laissait détourner de son oraison par la tentation de compter les clous sous les semelles d’une sœur voisine ? repartit le curé mis en joie. Je maintiens mon pari Monsieur Marcel !
    D’un regard plus sec qu’un coup de trique Marcel rappela à la discipline les enfants de chœur qui pouffaient dans un coin. Sur quoi on se mit en ordre pour franchir dignement la porte de la chapelle.

    A l’entrée du prêtre, en chasuble violette, l’assemblée des fidèles se leva dans un brouhaha confus de chaises bousculées et de piétinements. Après s’être incliné devant le tabernacle, le curé entonna l’antienne :
    ‑ Exsurge, Domine ? adjuvanos, et libera nos propter nomen tuum. Alleluuuia !

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire