• Une page de mon livret scolaire en classe de 7ème.

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • Il y a quelques temps Redouane m'avait suggéré de publier des articles pour la paix. Mais il me semblait nécessaire, avant toute chose, de réfléchir et de mettre un texte en forme car ce sujet est trop grave pour être abordé avec légèreté. Il n'est pas dans ma nature d'écrire pour écrire. Il y faut de l'engagement et de la profondeur.

    Cependant, la naissance d'une petite Augustine m'a conduite à me replonger dans les quelques citations que j'avais relevées à travers  les écrits de saint Augustin. L'occasion m'est donc donnée de soumettre la pensée d'Augustin à votre réflexion :

    Celui qui peut penser à la guerre et la peut supporter sans une grande douleur, celui-la a vraiment perdu le sens humain.

    Il faut subir la guerre, mais vouloir la paix.

    Il y a bien plus de gloire à tuer les guerres avec la parole qu'à tuer les hommes avec le fer. Conquérez la paix, mais conquérez-la par la paix et non par la guerre.

    Il ne faut pas faire la paix par la guerre, mais la guerre par la paix.

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires

  • Dans plusieurs lettres à mes parents je fais allusion à ces jours particuliers : Pour ma fête M.B. m'a donné un petit porte-monnaie marocain et un bouquet de fleurs. Marie-Cécile 2 petits baigneurs, etc.

    Ailleurs : Pour ma fête grand-mère m'a donné un magnifique foulard car le mien est trop foncé pour aller avec ma robe neuve. M.B. m'a donné une grosse bouteille de parfum (Secret d'un Vieux Livre), Mme P. et Dany, des bonbons. Grand-mère a reçu bien des choses.


    Plus loin : J'ai oublié de vous dire que le midi nous avons été déjeuner chez M.B. Nous avons dégusté et croqué délicatement des "bonnes soeurs". Sans doute s'agissait-il plutôt de religieuses, ces gâteaux fourrés à la crème ! Quoi qu'il en soit, il était de coutume que M.B. nous invite le 15 août. Elle nous recevait dans la salle à manger de l'étage dont la double porte-fenêtre ouvrait sur la terrasse de l'escalier extérieur. De cet endroit nous pouvions contempler la mer au bout du jardin. Je me souviens qu'elle prévoyait toujours un plat de soles, son mets préféré.




    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire