• Revenant sur nos pas, nous avons découvert que nous les posions dans ceux de trois hommes prestigieux du XIXe siècle qui habitèrent via dei Serragli  entre 1808 et 1860. Une plaque de marbre apposée sur leur demeure en perpétue la mémoire.

     




    Alphonse de Lamartine qui habita au 134 via dei Serragli, fut chargé d'affaires de France en Toscane d'octobre 1826 à août 1828.

     








    Au 132 de cette même rue, une plaque rappelle que l'écrivain américain Nathaniel Hawthorne (1804-1864) s'arrêta à Florence avec sa famille en mai 1858. Il occupait un spacieux appartement de "Casa Bella". Il arrivait de Rome et séjourna au total deux ans en Italie afin de se constituer une documentation pour son roman Le faune de marbre.

     




     

     

     

     

     

     







    Enfin au numéro 44 se situe la maison natale d'Antonio Meucci (13 avril 1808 - 1889) qui a été reconnu il y a peu (en 2000 me semble-t-il) comme  véritable inventeur du téléphone et prédécesseur d’Alexander Graham Bell.

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Son extrémité sud donne accès à la Piazza della Calza au fond de laquelle s'élève la Porta Romana ou Porte Romaine édifiée au XIVe siècle pendant la construction des fortifications. Elle fut remaniée plusieurs fois dans le passé avant de présenter son aspect actuel. Notez toutefois qu'elle a conservé les deux vantaux de son portail avec leurs ferrures et leurs serrures anciennes. Les voitures, sous son arche, donnent une idée de ses proportions. Une observation plus attentive de l'image vous dévoilera peut-être (il faut la deviner !) la fresque de Franciabigio, peintre de l'école florentine (Renaissance) qui représente une vierge à l'enfant avec quatre saints.

     


     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • Nous avions réservé un logement sur la rive opposée de l'Arno, via de' Serragli, assez près du centre touristique de Florence et suffisamment loin des quartiers où se presse la foule. C'est une petite rue très longue qui commence à deux pas du fleuve et se prolonge jusqu'à la Porta Romana, à la pointe basse du Giardino di Boboli que nous visiterons plus tard. Mais il y a tant de merveilles à Florence que quelques jours ne suffisent pas à tout voir.

     

     



    La via de' Serragli est bordée de maisons anciennes qui en font le charme... Certaines de ces demeures sont protégées par de puissants barreaux de fer forgé aux fenêtres et de lourdes portes de bois ornementé.

     


    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique